Traitement par
chirurgie
La chirurgie oncologique ou carcinologique a pour objectif de prévenir la maladie, de la diagnostiquer, de la traiter et de diminuer les risques de récidive. Ses activités répondent également à des problématiques liées à la qualité de vie et au bien-être du patient avec la reconstruction des tissus endommagés et le soulagement des symptômes. Il existe cinq types principaux de chirurgie en oncologie : diagnostique, curative, prophylactique, reconstructrice et palliative.
Diagnostiquer la maladie
Chirurgie diagnostique
Son but est de localiser la tumeur, définir son étendue et évaluer le stade de la maladie. Une fois cette chirurgie réalisée, le médecin est capable de définir un plan de traitement du cancer adapté. La biopsie est l’une des techniques chirurgicales fréquemment employée pour le diagnostic du cancer. Elle permet de prélever des tissus, puis de les analyser au microscope afin de déterminer la présence ou non de cellules cancéreuses. Il est possible de pratiquer différentes biopsies en fonction de l’organe touché par la maladie.
Traiter le cancer et diminuer le risque de récidive
Chirurgie curative
Cette pratique de chirurgie vise à retirer la tumeur dans son intégralité. Elle va aussi enlever une partie des tissus sains tout autour de la tumeur afin d’empêcher la récidive.
Selon le type de tumeur, une partie ou tout l’organe atteint peut être extrait.
Prévenir le cancer
Chirurgie prophylactique
Cette pratique chirurgicale préventive consiste à retirer des cellules anormales bénignes avant qu’elles ne se développent en cancer. Elle concerne souvent les patients fortement exposés : personnes souffrant d’une pathologie reconnue comme augmentant les risques de cancer, personnes porteuses de mutations génétiques ou personnes souffrant de lésions précancéreuses, c’est-à-dire qui ne sont pas encore cancéreuses mais qui peuvent évoluer en cancer si elles ne sont pas traitées.
Reconstruire les tissus endommagés
Chirurgie reconstructrice
Cette chirurgie peut intervenir pendant ou après le retrait partiel ou complet de l’organe touché par la tumeur. Le retrait laisse des séquelles esthétiques et fonctionnelles importantes. Il s’agit de réaliser une opération de chirurgie plastique de reconstruction : elle va rétablir l’aspect esthétique de la zone ou une fonctionnalité de l’organe tel qu’il était avant l’opération de retrait.
Soulager les symptômes
Chirurgie palliative
Elle permet d’améliorer la qualité de vie du patient en soulageant ses symptômes. Elle peut atténuer une douleur osseuse ou encore préserver un organe vital touché par la maladie et ainsi prolonger le confort et la vie du patient.
Il existe plusieurs types de gestes de chirurgie palliative comme par exemple mettre en place une dérivation pour contourner un organe obstrué ou encore effectuer une consolidation osseuse pour éviter une fracture.