Entre nous, la vie

Chirurgie stomatologique, maxillo-faciale et implantaire

De quoi parle-t-on ?

La chirurgie maxillo-faciale et stomatologie est la spécialité prenant en charge les maladies du visage, de la bouche, des dents, et de la mâchoire. À l’Hôpital Privé du Confluent à Nantes, l’équipe compte 5 spécialistes. 

Domaines de compétences

  • Chirurgie orthognathique : rétablir le positionnement des mâchoires
  • Chirurgie préimplantaire et implantaire
  • Chirurgie stomatologique, orale et extraction dentaire
  • Chirurgie à visée orthodontique : pose d’ancrages et dégagement de dents incluses
  • Chirurgie des kystes des maxillaires
  • Avulsions dentaires simples et complexes
  • Asymétries faciales

Principales interventions

  • Pose d’implant dentaire
  • Greffe osseuse pré-implantaire
  • Extraction des dents de sagesse
  • Pathologies de la muqueuse buccale
  • Ostéotomie du maxillaire, de la mandibule et du menton isolées ou associées
  • Ostéotomie mandibulaire

Les enjeux

  • l’amélioration de la fonction, notamment articulaire, masticatoire et respiratoire
  • l’obtention d’un articulé dentaire fonctionnel et stable au sein d’un visage rééquilibré et harmonieux
Chirurgie stomatologique, maxillo-faciale et implantaire Nantes

Nouvelles techniques en chirurgie stomatologique,
maxillo-faciale et implantaire

La place des implants zygomatiques dans la réhabilitation des édentés complets

Le développement récent des techniques d’implantologie moderne a contribué à améliorer  le processus de prise en charge dans la réhabilitation des édentés complets demandeurs d’une solution prothétique fixe.

Lorsque le volume osseux disponible au maxillaire est insuffisant pour positionner des implants dentaires classiques, deux solutions s’offrent  au chirurgien maxillo-facial :

« La mise en place d’implants zygomatiques offre la possibilité de traitement en un seul temps chirurgical, sans étape de greffe osseuse. Elle permet de surcroît de délivrer au patient une prothèse dentaire provisoire fixée dans les implants dans les heures suivant l’intervention. Le patient entre alors à la clinique avec sa prothèse dentaire amovible et en ressort avec une prothèse fixée, qui lui apporte plus de confort en termes de volume et un résultat esthétique immédiat. À distance, une prothèse définitive est confectionnée par le chirurgien-dentiste et apporte un réel confort masticatoire au patient. »

Planification chirurgicale numérique en chirurgie orthognathique

La chirurgie orthognathique est la chirurgie de repositionnement des mâchoires. Elle consiste  en la réalisation d’ostéotomies du maxillaire, de la mandibule et du menton, isolées ou associées, permettant une restauration idéale de l’occlusion dentaire.

Elle a pour principal but l’amélioration de la fonction, notamment articulaire, masticatoire et respiratoire. Actuellement, le développement des techniques orthodontiques et chirurgicales permet d’envisager un traitement idéal avec l’obtention d’un articulé dentaire fonctionnel et stable au sein d’un visage rééquilibré et harmonieux. 

Les progrès récents dans le flux digital permettent aujourd’hui la planification numérique de la chirurgie, en amont de l’intervention. Ce processus offre ainsi au praticien une meilleure appréhension du geste chirurgical qu’il va devoir réaliser et une simulation du résultat occlusal après repositionnement des mâchoires.

Dans les semaines précédant l’intervention, le patient bénéficie au sein du cabinet du chirurgien maxillo-facial, d’empreintes numériques par l’intermédiaire d’une caméra optique, ainsi que  d’une imagerie 3D de son massif facial (cone beam). Les empreintes sont par la suite repositionnées sur le cone beam et la planification effectuée, le plus souvent en collaboration avec un prothésiste dentaire sur des logiciels dédiés. 

Elle aboutit à l’impression numérique de gouttières de repositionnement chirurgicales qui aideront  le praticien lors de la chirurgie à positionner les mâchoires tel qu’il a été déterminé lors de la planification.

Les progrès récents en planification chirurgicale numérique contribuent à l’amélioration des résultats fonctionnels et morphologiques en chirurgie orthognathique, notamment dans la prise en charge de cas complexes tels que les asymétries faciales.

Découvrez notre équipe

Aller au contenu principal