Entre nous, la vie

Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Urgences Nantes

Se rendre aux

Urgences

Avant d’aller aux Urgences, j’adopte le bon réflexe : j’appelle le 15 ou mon médecin traitant.

Dans le contexte actuel de forte circulation du Covid-19 et des autres maladies hivernales (grippe, bronchiolite, gastro, etc.), il est important de rappeler que les services d’urgences sont d’abord destinés à prendre en charge les urgences vitales.

La situation sanitaire actuelle ainsi que la circulation des maladies hivernales (bronchiolite, gastroentérite…), conduisent à une forte augmentation de l’activité dans les établissements de santé. Dans ce contexte, il est essentiel de rappeler à tous les bons réflexes à avoir avant d’aller aux urgences.

En journée et sur les horaires habituels des cabinets médicaux : j’appelle mon médecin traitant. Ce dernier a un rôle central dans le parcours de soins de ses patients. Il saura comment réagir et vous orienter.

En soirée, pendant la nuit ou le week-end, si vous avez un problème de santé qui ne peut pas attendre l’ouverture habituelle des cabinets médicaux : ne vous déplacez pas aux urgences et appelez le 15 (ou le 114 pour les personnes sourdes ou malentendantes). Vous éviterez ainsi de surcharger les services d’urgences. Au téléphone, un médecin régulateur vous donnera les conseils médicaux nécessaires et pourra vous orienter vers le médecin de garde de votre région ou organisera une visite à domicile si nécessaire. Si la situation l’exige, il pourra mobiliser une équipe d’intervention adaptée ou vous orientera vers un service d’urgences.

Dans quels cas appeler le 15 ?

Liste non exhaustive des situations où votre état de santé justifie d’appeler les secours ou de se rendre aux urgences les plus proches :

  • des douleurs persistantes au niveau de la poitrine ou du bras gauche, pouvant se diffuser jusqu’au poignet ;
  • une hémorragie, un saignement important ou une diarrhée sanglante,
  • un malaise (aussi court soit-il) ou des convulsions ;
  • une paralysie partielle, lorsqu’un membre n’a plus de sensibilité ;
  • une importante brûlure, une électrocution ;
  • des difficultés à respirer, voir une absence de respiration constatée chez quelqu’un ;
  • un accident de la route, même si l’on se sent bien ;
  • la présence d’un corps étranger inséré dans une partie du corps et impossible à enlever ;
  • une intoxication, un empoisonnement, l’ingestion d’un produit dangereux ;
  • une chute, une suspicion de fracture ;
  • une tentative de suicide ;
  • un gonflement allergique…

Ces signes, même d’apparence anodine pour certains, peuvent cacher de graves conséquences (hémorragie interne, infection…) qu’une prise en charge immédiate pourra soigner, limiter, voire empêcher.

Pour toute autre situation non urgente, il faut s’adresser à son médecin traitant, En cas de doute, n’hésitez pas à appeler le SAMU (15) qui pourra vous orienter.

Les Urgences du Confluent

Le service d’Urgences de l’Hôpital Privé du Confluent accueille et prend en charge les urgences médicales, chirurgicales et cardiologiques 24h/24 et 7j/7.

Accès & stationnement

Comment s’y rendre ?

Pour accéder au site, nous vous invitons à consulter la page “Venir à l’Hôpital Privé du Confluent“.

IMPORTANT
L’accès au service des urgences de l’Hôpital Privé du Confluent se fait par la Place du Général Sarrail. 

Où se stationner ?

  • À votre arrivée sur le site, vous pouvez stationner votre véhicule sur le dépose minute situé à proximité de l’accueil du service des urgences. Notez que les places situées sous le préau sont exclusivement réservées aux transports sanitaires d’urgence (SAMU et pompiers).
  • Une fois le patient pris en charge par le service des urgences, le véhicule devra être déplacé par son accompagnateur. Un parking payant, géré par la société Indigo, est à votre disposition au 5 rue Éric Tabarly. 

Étapes de prise en charge

Votre arrivée

(par ambulance ou par vos propres moyens)
Pour des raisons de sécurité, l'accès au service des urgences se fait via un interphone. Après la constitution de votre dossier administratif, un membre du personnel vous accueille et évalue votre état de santé pour déterminer la gravité de votre situation.

Il est important de noter que l’ordre de passage ne dépend pas de l'ordre d’arrivée, mais de la gravité de chaque situation. Le temps d'attente peut donc se rallonger si votre cas est bénin. Si votre situation ne revêt pas un caractère d'urgence, nous vous conseillons de vous adresser directement à votre médecin traitant.

Votre prise en charge

Vous pouvez être amené(e) à patienter en salle d'attente avant qu'un médecin ne s'occupe de vous et vous dispense les soins nécessaires.

Votre sortie

En fonction de votre bilan médical, vous pourrez soit rentrer chez vous, soit vous faire hospitaliser si votre état de santé le nécessite.

Un acteur majeur

Avec plus de 80 passages par jour et en moyenne 30 000 par an, le service d’Urgences de l’Hôpital Privé du Confluent est un pilier de l’organisation des soins de l’agglomération nantaise. Il est, avec celui du CHU de Nantes, l’un des deux services d’Urgences autorisés par l’Agence Régionale de Santé des Pays de la Loire sur l’agglomération.

Notre équipe

L’équipe des Urgences est composée de 10 médecins urgentistes et d’une quarantaine de salariés : infirmier(e)s, aides-soignant(e)s et personnel administratif. Elle accueille les personnes malades ou blessées qui se présentent d’eux-mêmes ou sont amenées par un service de secours (pompiers, SAMU…). Si cela est nécessaire, d’autres praticiens spécialisés de l’établissement seront sollicités afin d’assurer une prise en charge optimale de votre santé. 

Continuité des soins 

En cardiologie, une garde sur site est assurée 7J/7, 24H/24.

Des astreintes opérationnelles sont organisées en chirurgies orthopédique, digestive et anesthésique garantissant la présence d’un spécialiste en quelques minutes.

Enfin, toutes les spécialités médicales et chirurgicales assurent une continuité de soins et permettent des avis spécialisés 7J/7 via des listes d’astreintes organisées en leur sein.

Le plateau technique (bloc opératoire, imagerie médicale…) est opérationnel 7J/7 et 24H/24 en appui de l’équipe des Urgences.

Après avoir réalisé votre entrée administrative, une infirmière vous accueille et vous oriente vers la filière de prise en charge la plus adaptée en fonction du degré d’urgence.

Ouvert 24h/24 et 7j/7

Vous avez été pris(e) en charge
au sein de notre service des Urgences,
votre avis nous intéresse.
Urgences hopital privé confluent nantes

Qui contacter 
en cas d’urgence ?

Vous êtes témoin d’un accident, d’un malaise, vous ou l’un de vos proches présente une détresse vitale, appelez le 15.
Un médecin vous conseillera, vous orientera et/ou actionnera, si besoin, le dispositif adapté : pompiers, Samu, Smur…

Les numéros à connaître

  • 15 : Samu
    Urgence vitale ou doute sur la gravité de la situation
  • 18 : Pompiers
  • 116 117 : Médecin de garde
    Conseil, avis médical, orientation aux heures de fermeture des cabinets médicaux : tous les soirs après 20h, le week-end à partir du samedi 12h et les jours fériés
    Le 116 117 est le numéro que vous pouvez composer partout dans les Pays de la Loire pour contacter un médecin de garde aux heures de fermeture des cabinets médicaux
  • 36 24 : SOS médecins
    Visite ou consultation 24h/24 et 7j/7
    Sur les agglomérations de Nantes et Saint Nazaire SOS médecins Nantes est une association de médecins libéraux qui contribue à la permanence des soins.
  • 114 : Urgence pour les personnes sourdes ou malentendantes
    Uniquement SMS ou FAX 24h/24 et 7j/7

     

Où trouver un défibrillateur cardiaque ?

La carte des défibrillateurs cardiaques automatiques externes à Nantes (DAE)

Les pharmacies de garde

Pour trouver celle la plus proche de chez vous : 3237.fr

Comment reconnaître une urgence ?

https://www.sfmu.org/fr/public/03

Pourquoi de l’attente aux Urgences ?

Nous mettons tout en oeuvre pour réduire au maximum votre temps d’attente qui peut être dû :

  • À l’indisponibilité d’une salle d’examen en cas d’afflux massif de patients
  • À la mobilisation des médecins sur des urgences absolues et des infirmiers / aides-soignants sur des soins divers
  • Aux délais d’obtention des résultats d’examens biologiques et/ou radiologiques (échographie, scanner, IRM) et/ou des consultations spécialisées (les spécialistes ayant leurs activités dans leur service ou au bloc opératoire)
  • À l’obtention d’un lit dans un service de la clinique si l’hospitalisation est nécessaire.

Après l’évaluation de l’état de santé du patient, l’infirmier(e) d’accueil et d’orientation dirigera le patient vers le secteur adapté à sa pathologie. En fonction du degré de gravité évalué selon des critères médicaux bien précis, il/elle attribuera un ordre de passage qui ne correspond pas forcément à l’ordre d’arrivée dans le service.

Pendant ce délai d’attente, l’état de santé du patient sera évalué régulièrement. N’hésitez pas à faire appel aux équipes de soins en cas de besoin.

Respect & courtoisie

Les professionnels de santé de l’Hôpital Privé du Confluent sont à votre disposition et veillent à ce que la dignité des conditions d’accueil, la tranquillité et l’intimité de chacun soient respectées.

Patient, visiteur, afin de garantir un environnement respectueux de tous, nous vous remercions d’agir avec courtoisie et respect.

La Direction se réserve le droit d’engager des poursuites contre toute personne ayant un comportement inadapté, contraire au bon fonctionnement de l’établissement.

Agrandissement et restructuration du service : un chantier de grande ampleur

Après des ajustements fonctionnels en 2009, puis une première extension en 2013, l’établissement lance des travaux d’envergure avec l’agrandissement et la refonte intégrale du service. Grâce à un gain de 470 m², la surface totale des Urgences de l’établissement atteindra 1 273 m².

L’ambition est d’améliorer significativement l’accueil, les parcours et la prise en charge des patients de la région. Mais aussi, d’anticiper les besoins en santé de demain pour répondre à l’évolution démographique annoncée sur notre territoire. D’ici à 10 ans, plus de 40 000 passages par an sont attendus aux Urgences de l’Hôpital Privé du Confluent, soit 10 000 de plus qu’à l’heure actuelle.

Aller au contenu principal