Après un séjour en ambulatoire

Votre

sortie

Ambulatoire : bien préparer sa sortie

Vous serez autorisé(e) à sortir après un dernier contrôle infirmier. Des documents vous seront remis et expliqués. Vous pourrez également poser toutes vos questions à l’infirmier(e).

Dans le cas d’une intervention en ambulatoire, certaines modalités sont à prendre en compte pour permettre de rentrer chez vous le jour même :

• Il vous sera interdit de conduire un véhicule
  • Vous devrez être obligatoirement raccompagné à votre domicile, par quelqu’un de votre entourage. Avoir un accompagnant est obligatoire pour sortir de l’établissement à la suite d’un geste chirurgical en ambulatoire
  • Vous devrez également rester entouré pendant les 24 heures suivant l’intervention et garder un téléphone à proximité
  • Un SMS (ou si pas de téléphone portable un appel téléphonique) vous sera donné par l’équipe soignante pour s’enquérir de votre état de santé le lendemain de votre retour à domicile

Pour votre enfant

Toute sortie d’un patient mineur doit se faire en présence d’un parent ou de son représentant légal (ou de la personne préalablement désignée par écrit, une pièce d’identité sera alors demandée). Dans le cas d’une intervention en ambulatoire, il faudra qu’il y ait deux personnes accompagnant l’enfant lors de sa sortie afin de pouvoir assurer une surveillance optimale.

Le sms post-opératoire dès le lendemain de votre intervention

Les patients pris en charge en ambulatoire reçoivent un SMS le lendemain de leur intervention. L’objectif : s’enquérir de l’état de santé des patients en phase post-opératoire. Le contenu du SMS se concentre sur trois aspects : la douleur, la fièvre et les saignements.

SMS du lendemain - Ambulatoire - Hôpital Privé Confluent

Le procédé est simple : si à la question « ressentez-vous l’un de ces trois symptômes ? » votre réponse contient le mot « oui » ou « non mais … », le logiciel détecte le besoin de communication du patient et l’inscrit automatiquement dans la liste des personnes à recontacter par l’équipe soignante. Pour les patients qui ne détiennent pas de portable, l’étape SMS ne s’applique pas, ils seront rappelés dans tous les cas.

La consultation post-opératoire

Durant les jours ou semaines suivant l’intervention, vous devrez peut-être prendre rendez-vous pour une consultation post-opératoire avec le chirurgien et/ou l’équipe médicale. Pour toute question, n’hésitez pas à vous rapprocher du secrétariat de votre praticien.

La prise en charge de la douleur

La prise en charge de la douleur est un élément central de l’organisation du parcours de soins en chirurgie ambulatoire. Son organisation aura été anticipée en amont de votre intervention, lors de votre consultation pré-opératoire. La douleur est un item clé du SMS que vous recevrez au lendemain de votre intervention.

En cas de problème

À domicile, si un problème en relation avec votre hospitalisation survient, nous vous invitons à vous rapprocher du secrétariat de votre chirurgien, en précisant vos nom et prénom, la date de l’intervention et le nom de votre chirurgien. L’appel doit se faire dans les 48 heures :

• avant 18h30 du lundi au vendredi, au secrétariat de votre chirurgien
  • après 18h30 du lundi au vendredi + samedi, dimanche et jours fériés aux Urgences du Confluent : 02 28 25 50 15

Au-delà de 48h, veuillez prendre rendez-vous avec votre chirurgien ou votre médecin traitant.

EN CAS D’URGENCE VITALE, COMPOSEZ LE 15

Consignes post opératoire ambulatoire