Entre nous, la vie

Développement Durable & RSE

Projet d’établissement

& RSE

Précédent
Suivant

Pour élaborer son nouveau projet d’établissement 2022-2026, l’Hôpital Privé du Confluent s’est appuyé sur son identité singulière. Celle qui fait de lui un acteur atypique, innovant et incontournable du paysage de santé régional : pluridisciplinarité, excellence médicale, volonté décloisonner et de raisonner de façon transversale, un désir aigu de la satisfaction patient, un fort esprit d’équipe, une dynamique vertueuse de projets de développement.

Pour l’avenir, l’établissement souhaite se projeter encore plus loin dans ce qui le définit et ce qui le démarque : le projet médical prend une nouvelle dimension et se raisonne de manière territoriale ; la notion de “parcours patient” investit chaque rouage de nos orga-nisations ; la satisfaction patient s’intéresse plus globalement à l’expérience, au vécu et aux ressentis ; la collaboration cède sa place à la co-construction sur de nombreux sujets stratégiques. Prévention, ouverture, solidarité, culture, services aussi bien physiques que digitaux… sont d’autres thématiques fortes sur lesquelles se portera notre actualité. 

Plus qu’un projet d’établissement classique, l’Hôpital Privé du Confluent a défini sa stratégie de Responsabilité Sociétale des Entreprises – RSE – qui vient irriguer et enrichir sa conception de l’avenir. Ce document présente notre vision et les actions qui permettront de passer d’une projection à la réalité.

Un projet

en 4 axes

Dans l’objectif d’incarner et de concrétiser cette raison d’être, l’Hôpital Privé du Confluent a défini sa stratégie RSE à travers 4 axes prioritaires.

Notre objectif est clair : prendre en compte l’ensemble de nos responsabilités et faire état de nos engagements envers les patients de notre territoire, la société dans laquelle nous nous inscrivons, nos professionnels de santé et l’environnement.

4 axes rse

Qu’est-ce que la RSE ? 

La Responsabilité Sociétale des Entreprises signifie que cette dernière va chercher à avoir un impact positif sur la société, à respecter l’environnement tout en étant économiquement viable. Un équilibre qu’elle va construire avec l’aide de ses parties prenantes : collaborateurs, fournisseurs, actionnaires…

Le RSE est liée au développement durable et à la prise en compte des impacts environnementaux mais elle est beaucoup plus globale. Elle cherche à rendre l’entreprise plus vertueuse dans l’ensemble de ses modes de fonctionnement.

Index Égalité Femmes-Hommes

L’égalité professionnelle se mesure désormais chaque année par un index de l’égalité Femmes-Hommes conformément aux dispositions de la loi Avenir professionnel du 5 septembre 2018.

L’Hôpital Privé du Confluent a obtenu une note globale de 99/100 pour l’exercice 2022.

Développement

durable

Nos engagements

Il n’est pas rare d’entendre que développement durable et établissement de santé ne font pas bon ménage.

À l’Hôpital Privé du Confluent, cela fait déjà plusieurs années que des actions visant à réduire les impacts environnementaux voient le jour. Notre démarche est perfectible, mais nous sommes fiers des concrétisations que nous avons menées et de celles qui verront bientôt le jour.

Plusieurs groupes de travail ont été constitués pour prendre en charge ces questions :

  • Un comité de pilotage dédié aux circuits des déchets et au déploiement de nouvelles filières de tri
  • Un réseau d’ambassadeurs internes composé de plus de 40 personnes volontaires
  • Une association Les P’tits Doudous du Confluent créée par des soignants pour le recyclage des métaux au bloc opératoire

Une entreprise

à mission

Notre raison d'être

« Fondée sur un partenariat original et innovant avec les médecins, et un engagement fort des femmes et des hommes du groupe, notre mission au service de tous est de soigner et d’accompagner les patients tout au long de leur parcours de soins et de leur vie ».

Le Groupe Vivalto Santé, a fait entendre sa différence en matière d’éthique dans le monde hospitalier privé en se dotant d’une raison d’être qu’il a intégré à ses statuts. Il est devenu en juin 2021 une « entreprise à mission », conformément à la Loi Pacte du 22 mai 2019.

Une raison d’être qui se matérialise à travers 6 engagements

  • Un système de gouvernance partagée
  • Des modalités de prise en charge des patients à l’échelle de territoires
  • Des relations avec ses salariés constructives
  • Une performance économique, gage de sa pérennité
  • La maîtrise de son empreinte environnementale
  • Un rôle prépondérant dans l’innovation en santé au bénéfice de ses patients, de ses médecins et de ses salariés
Aller au contenu principal