Prise en charge de la douleur

Notre engagement

douleur

Les équipes soignantes de l’Hôpital Privé du Confluent sont extrêmement attentives à la prise en charge de votre douleur : l’évaluer, la soulager et vous donner toutes les informations utiles sont des préoccupations quotidiennes. De manière à optimiser cette prise en charge, notre établissement est doté d’un Comité de Lutte contre la Douleur (CLUD).

Les travaux de cette instance ont pour but de coordonner les actions au niveau de tous les services de l’établissement et de fournir aux soignants les moyens nécessaires au traitement optimal de la douleur. L’ensemble du personnel soignant est formé à la prise en charge de votre douleur.

Notre engagement se traduit lors de la consultation pré-anesthésique avec nos médecins anesthésistes réanimateurs, et se poursuivra tout au long de votre séjour par des équipes paramédicales formées à l’évaluation de douleur et à l’application des traitements. L’Hôpital Privé du Confluent ayant doté ses services d’hospitalisation de matériel spécifique tel que les pompes PCA (délivrance d’analgésique contrôlée par le patient) forme régulièrement son personnel à leur utilisation.

Centre d'Évaluation et de Traitement de la Douleur

douleur@groupeconfluent.fr

Notre contrat d’engagement pour la prise en charge de votre douleur

L’évolution des connaissances donne aujourd’hui des moyens importants permettant de réduire la douleur des patients : avoir mal n’est plus une fatalité. Pour prendre en charge la douleur des patients, nous avons développé une politique qui s’articule autour de 4 grands axes :

• Informer : une information individualisée est réalisée de façon régulière par du personnel compétent auprès des patients.
  • Organiser : à l’Hôpital privé du Confluent, a été constituée une équipe douleur chargée de mettre en place des protocoles adaptés aux différentes situations cliniques, d’informer les professionnels des dernières méthodes existantes et d’évaluer la qualité de la prise en charge de la douleur.
  • Adapter : le programme de prise en charge de la douleur est personnalisé à chaque patient hospitalisé. Il résulte d’une approche globale centrée sur les besoins de la personne.
  • Évaluer : des outils d’évaluation existent afin de mesurer la qualité de la prise en charge.

Votre participation est essentielle pour nous permettre d’évaluer votre douleur et, au besoin, de mieux vous soulager. Nous sommes là pour vous écouter, vous soutenir, vous aider.

Évaluer la douleur pour mieux la soulager

À tout moment, vous avez la possibilité d’exprimer l’importance de votre douleur, elle sera évaluée à l’aide d’une échelle (numérique ou autre) souvent de  0 à 10. Avant votre intervention, l’infirmière vous en expliquera l’utilisation.

Nos équipes estimeront votre douleur de façon systématique et régulière au même titre que la prise de la tension artérielle, du pouls ou de la température.

Les médicaments contre la douleur sont appelés antalgiques. Ces derniers soulagent la douleur même s’ils ne la suppriment pas toujours totalement. Ils sont prescrits par votre médecin en fonction de la nature et de l’intensité de celle-ci. Sachez que la morphine est un antalgique puissant. Ce n’est pas une drogue mais un médicament. Elle fait partie des médicaments recommandés par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS).

Infirmière hopital privé confluent nantes