Centre d’Évaluation
et de Traitement de la Douleur

Évaluer et traiter

la douleur

Le Centre de Traitement et d’Évaluation de la Douleur de l’Hôpital Privé du Confluent a pour objectif d’accompagner les patients souffrant de douleurs chroniques.

Contrairement à la douleur aigüe :

• Elle est rarement proportionnelle aux stimulations qui la génèrent
  • Enlever la cause de la douleur chronique peut ne pas suffire à enlever la douleur
  • Une cause explique rarement à elle seule la douleur chronique. Pour que la douleur chronique naisse, il faut la conjonction de plusieurs évènements : une cause, un moment particulier de la vie, des antécédents…

Consultations pluridisciplinaires

Le centre présente l’avantage de proposer des consultations pluridisciplinaires. L’équipe est constituée d’algologues, de rhumatologues, d’infirmières, de kinésithérapeutes, de psychologues et d’un sophrologue.

L’objectif est de soulager les patients de leurs douleurs chroniques et dans l’idéal de soigner la cause et de faire disparaître les douleurs.

" Une douleur chronique n'est pas que le reflet persistant d'une lésion périphérique potentielle. "

Cette unité de 18 lits d’hospitalisation permet de prendre en compte tous les problèmes liés à la douleur, de l’évaluation de la douleur physique, psychique et fonctionnelle jusqu’à un programme thérapeutique personnalisé.

La prise en charge peut s’effectuer de deux façons :

• En consultation
  • En hospitalisation complète

Les praticiens

Centre d'évaluation et de traitement de la douleur