Gestion de la qualité et des risques

Notre politique

qualité

Qualité gestion risques hôpital privé du confluent nantes

Notre engagement

L’Hôpital Privé du Confluent est engagé dans une démarche d’amélioration continue de la qualité et de la sécurité des soins, en lien et cohérence avec les orientations du projet médical de l’établissement.

La politique du management de la Qualité & Gestion des Risques est portée par l’ensemble des équipes médicales, soignantes et administratives, afin de vous garantir une prise en charge optimale et sécurisée dans le respect de vos droits.

La certification

La certification mise en œuvre par la Haute Autorité de Santé (HAS) est une procédure d’évaluation externe. Elle est obligatoire pour tout établissement de santé et est renouvelée tous les 4 ans.

L’Hôpital Privé du Confluent a été certifiée « Qualité des soins confirmée » en avril 2022.

Le rapport de certification de l’établissement est consultable sur le site internet de la Haute Autorité de Santé.

Instances et comités

Plusieurs instances et comités sont chargés de mettre en oeuvre notre politique qualité et sécurité des soins. Leurs missions : suivre les indicateurs, mener des évaluations et mettre en place les actions nécessaires à l’amélioration de la prise en charge du patient.

Parmi celles-ci, on retrouve :

• la Commission Médicale d’Établissement (CME)
  • la Commission Des Usagers (CDU)
  • le Comité de Lutte contre les Infections Nosocomiales (CLIN)
  • le Comité de Lutte contre la Douleur (CLUD)
  • le Comité de Liaison Alimentation Nutrition (CLAN)

e-Satis : mesure de la satisfaction
et de l’expérience des patients hospitalisés

e-Satis est le dispositif national de mesure en continu de la satisfaction et de l’expérience des patients. Cette mesure est effectuée depuis avril 2016 dans tous les établissements de santé concernés, grâce à des questionnaires fiables et validés par la Haute Autorité de Santé. Les questionnaires sont adaptés au type de séjour (soit plus de 48h en médecine, chirurgie ou obstétrique (MCO), soit en chirurgie ambulatoire (CA), soit en soins de suite et de réadaptation (SSR)) et suivent les étapes importantes du parcours de soins : accueil, prise en charge, chambre et repas, sortie de l’établissement.

Les indicateurs de qualité des soins

Le Ministère de la santé et la HAS définissent des Indicateurs de Qualité et de Sécurité des Soins (IQSS). Ces indicateurs sont une base utile pour les établissements de santé qui peuvent comparer leurs résultats et définir des objectifs d’amélioration de leurs pratiques.

Chaque année, L’Hôpital Privé du Confluent participe au recueil des IQSS. Les résultats de l’établissement sont affichés dans son enceinte et consultables :

Satisfaction de nos patients

Consultez nos résultats :