Entre nous, la vie

Activités dédiées aux patients

Nos rendez-vous

patients

Activités physiques adaptées, ateliers d’écriture, groupes de parole, socio-esthétique… Découvrez le calendrier des activités (gratuites) proposées aux patient(e)s pris(e)s en charge en cancérologie.

Pour toute question et inscription à l’ensemble de ces ateliers, nous vous invitons à contacter, l’ERI (Espace de Rencontres et d’Information) au 02 28 27 21 28 ou par e-mail à l’adresse : eri@groupeconfluent.fr. Les inscriptions sont obligatoires.

Vous pouvez également poser toutes vos questions en vous rendant directement à l’Espace de Rencontres et d’Information situé dans le hall d’accueil de la porte 1.

Activités proposées

Groupes de parole
Les Je dis pour en parler

> Cancer du sein

Animés par les chirurgiens sénologues et psychologues à l’Hôpital Privé du Confluent, ces groupes de parole se tiennent un jeudi tous les 2 mois (sauf vacances scolaires). Ils proposent des espaces d’échange en petits groupes à toutes les patientes atteintes de cancer du sein. Chaque date aborde une thématique spécifique comme par exemple : Temps gagné Temps volé, Le passé et le futur au présent, Il fait plus clair lorsque quelqu’un parle…

Réunions d’information
sur la reconstruction mammaire

> Cancer du sein

Animés par les chirurgiens sénologues et cancérologues, ces réunions d’information s’adressent aux femmes touchées par un cancer du sein et en recherche d’avis, d’échanges, d’accompagnement, de témoignages et d’explications autour des différentes techniques chirurgicales de reconstruction mammaire existantes. L’objectif est d’ouvrir le dialogue sur les raisons, le choix d’une technique, les options liées aux prothèses, la préparation psychologique, le déroulement de l’intervention, l’après intervention…    

Ateliers d’écriture
Le goût des mots

Animés par une animatrice extérieure et autrice indépendante, Aurélie Ringard, ces ateliers sont des espaces de liberté, de convivialité et de production littéraire. La spécificité des ateliers est de s’offrir un temps pour soi dédié à la création, sans jugement, sans enjeux, dans la simple nécessité de nommer ce qu’on ne dit pas, donner corps à son imagination et exprimer sa singularité par les mots.
Chaque atelier d’écriture se déroule en 3 temps :

  • Le temps de l’accueil : on se rencontre, on se retrouve, on se donne des nouvelles, on apprend à se connaître, on se détend, on respire, on est là pour se faire plaisir.
  • Le temps de l’écrit : à partir d’une thématique choisie, d’une œuvre d’art ou d’une photo, d’extraits de romans, chacun compose avec ses mots, une phrase, un paragraphe, un texte, un poème, qu’importe, l’essentiel est d’essayer, d’oser et de se lancer.
  • Le temps de l’oral : la lecture est sacrée parce que la lecture, c’est l’ouverture aux autres, avec la confiance d’une écoute attentive et respectueuse.

Osons, il en restera toujours quelque chose !  

Ateliers d’information :
alimentation-santé

Les ateliers « Alimentation-Santé » sont destinés à répondre aux questions que se posent les patients, dès lors que le diagnostic du cancer est posé. Ils visent également à faire face aux problèmes découlant d’une alimentation impactée par les traitements : manque d’appétit ou d’envie de manger, carences vitaminiques… Tout cela peut être amélioré avec une alimentation choisie et ciblée. Ces ateliers ont lieu une fois par mois et sont animés par un médecin nutritionniste et une conseillère en alimentation-santé.

Groupes de parole :
Les Mercredis de Jacques a dit

Les groupes de parole « Les mercredis de Jacques a dit » sont destinés aux enfants dont un des parents est atteint de pathologie cancéreuse et hématologique. Ils sont animés par un médecin oncologue et une psychologue. Le rôle des professionnels n’est pas d’annoncer la maladie mais d’accompagner les parents dans le dialogue avec leurs enfants. Ces groupes de parole permettent entre autres de nommer et partager les interrogations et les émotions de l’enfant, donner une information médicale et adaptée, et d’aider l’enfant à exprimer ses sentiments et son vécu.

Ateliers de socio-esthétique :
Prendre soin de soi

Il s’agit d’ateliers mensuels de bien-être animés par une socio-esthéticienne de l’établissement.

Essentiellement axée sur les soins du visage et du corps, la socio-esthétique apporte une réponse personnalisée aux personnes fragilisées, en leur permettant de retrouver une image positive d’elles-mêmes. 

Ces ateliers se déroulent en petit comité, de façon à ce que chaque participant se sente écouté et qu’assez de temps puisse être accordé à chacun. 

Ateliers cognitifs :
OnCOGITE

Animés par Inès Gouraud, neuropsychologue, les ateliers OnCOGITE sont destinés à tous les patients atteints d’un cancer et souffrant de troubles cognitifs légers (mémoire, attention, concentration) et qui décrivent un « brouillard cognitif » lié aux traitements : l’impression d’être diminué intellectuellement, moins performant, plus fatigable…

La méthode OnCOGITE est le fruit d’une solide expertise en neurosciences et de six années d’expérience d’animation d’ateliers dédiés. Elle repose sur de la rééducation cognitive et propose des exercices spécialement créés pour ces patients afin de les amener à retrouver une certaine performance cognitive. L’accompagnement et les exercices se font majoritairement en visio avec quelques rencontres en présentiel.

Ateliers artistiques:
Arty Show

Dans l’objectif d’habiller et d’embellir les murs de l’Hôpital de Jour de chimiothérapie (2e étage de la Porte 1) et le hall d’accueil principal, un vaste projet artistique est mené en partenariat avec le collectif Arty Show.

Les ateliers ont démarré le 16 janvier et s’étalent sur toute l’année 2023. Au total, 10 œuvres seront collectivement créées. Sont invités à participer : les patients, leurs proches, et l’ensemble des équipes soignantes, médicales et administratives de l’établissement. Ces ateliers sont ouverts à tous ! L’idée est que chacun puisse apporter un petit bout de soi en venant co-construire les toiles qui seront par la suite exposées. Pas besoin de savoir peindre et encore moins de savoir dessiner, il vous suffit de vous laisser porter par les artistes du collectif qui encadrent dans la bonne humeur toutes les bonnes volontés. Cinq artistes participent à l’aventure. Ils ont été sélectionnés, selon leur univers, par les équipes de la porte 1.

Avec le soutien institutionnel des laboratoires : AstraZeneca, Daiichi-Sankyo, Lilly, Sandoz, Pfizer

Aller au contenu principal