Entre nous, la vie

L’immunothérapie

Traitement par

immunothérapie

Qu'est-ce que l'immunothérapie anti-tumorale ?

L’immunothérapie anti-tumorale est une stratégie thérapeutique contre le cancer. Elle consiste à utiliser les défenses naturelles du patient, à mobiliser son système immunitaire afin qu’il reconnaisse les cellules cancéreuses et les détruise.

Définition de la Fondation ARC pour la recherche sur le cancer : https://www.fondation-arc.org/


L’immunothérapie est une approche thérapeutique qui agit sur le système immunitaire d’un patient pour lutter contre sa maladie. Dans le cas du cancer, elle ne s’attaque pas directement à la tumeur, mais stimule les cellules immunitaires impliquées dans sa reconnaissance et sa destruction. 

Définition de l’INSERM : https://www.inserm.fr/dossier/immunotherapie-cancers/

Immunotherapie

Pour mieux comprendre

EXTRAIT DE LA FICHE D’INFORMATION RÉALISÉE PAR l’ARC (Fondation pour la recherche sur le cancer)

Le système immunitaire réagit lorsqu’un virus, une bactérie ou un autre agent pathogène pénètre dans l’organisme. Il est aussi en mesure de reconnaître et de détruire les cellules devenues cancéreuses. Malheureusement, dans certains cas, celles-ci sont capables d’échapper à cette réaction immunitaire. Ainsi, l’un des grands enjeux de l’immunothérapie est de restaurer l’action anti-tumorale de notre système de défense.

Étape importante dans le développement de l’immunothérapie, les immunomodulateurs ont d’abord montré leur efficacité dans le traitement des mélanomes avancés. Plusieurs de ces médicaments ont déjà obtenu une autorisation de mise sur le marché (AMM).

L’immunothérapie montre des bénéfices dans une variété toujours plus importante de cancers.

L’essor de l’immunothérapie a constitué une véritable révolution dans la prise en charge du cancer. Les résultats probants de nombreux essais cliniques ont conduit à une accélération et une diversification des travaux de recherche, explorant toujours plus d’axes thérapeutiques.

Les immunomodulateurs sont particulièrement porteurs d’espoirs. Les premiers commercialisés (voir ci-contre) sont aujourd’hui testés dans plus d’une vingtaine de localisations cancéreuses et à des stades parfois précoces de la maladie.

Les immunothérapies offrent des approches innovantes et particulièrement efficaces dans la lutte contre le cancer. Il faut toutefois garder à l’esprit que cette efficacité ne concerne qu’une minorité de patients, dits « répondeurs ».

Découvrez notre équipe

Aller au contenu principal