Entre nous, la vie

Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Hospitalisation complète

Hospitalisation

complète

Le service d’onco-hématologie dispose de 40 lits d’hospitalisation complète prenant en charge les patients atteints d’un cancer à chaque étape de leur maladie :

  • Chimiothérapie nécessitant une hospitalisation
  • Effets secondaires liés à la chimiothérapie et la radiothérapie
  • Gestion des complications en relation avec la maladie
  • Traitement de la douleur
  • Soins palliatifs et accompagnement des malades et de leurs proches

L'équipe

Les patients sont accueillis dès leur arrivée par une équipe pluridisciplinaire : médecins, infirmier(e)s, aides-soignant(e)s, cadres, équipe de soins de support et secrétaires… Tous travaillent en étroite collaboration pour assurer une prise en charge globale et individualisée de chacun de nos patients.

L’accès à l’ensemble des spécialités médicales et chirurgicales, associé à un plateau technique de qualité (imagerie, bloc opératoire et laboratoires) permet d’assurer des soins adaptés.   

Une large équipe de soins de support est également mobilisée autour du patient : diététiciennes, psychologues, kinésithérapeutes, assistantes sociales, sophrologues, onco-sexologue, éducateurs spécialisés en activité physique adaptée… et cela tout au long du parcours de soin.

Abstract blur hospital room interior for background

Une présence médicale

4 médecins généralistes formés en cancérologie, en douleur et soins palliatifs, sont en charge des différents secteurs d’hospitalisation : Hôpital De Jour (HDJ) d’onco-hématologie et hospitalisation conventionnelle. La permanence des soins est assurée par un médecin d’astreinte la nuit et les week-ends.

Prise en charge soignante 

L’accueil du patient et de ses proches est réalisé en binôme infirmier(e)/aide-soignant(e).

Un recueil de données précis est réalisé ainsi qu’un bilan de la situation familiale et sociale.

C’est un moment privilégié, où le déroulé de l’hospitalisation est expliqué, avec les différents acteurs de soins, le recours possible aux soins de support, les ressources matérielles disponibles (lit accompagnant, chambre des familles…). Ce temps d’accueil guidera la prise en charge du patient dans sa globalité.

Prise en charge médicale 

Le médecin d’hospitalisation rencontre le patient le jour de son arrivée. Il élabore un projet de soins qui s’adaptera au décours de l’hospitalisation et travaille en concertation avec le médecin référent du patient (oncologue, radiothérapeute, hématologue), afin d’affiner les décisions médicales. Un lien avec le médecin traitant du patient est effectué au cours de l’hospitalisation.

Visite dans le service 

Les visites dans le service ont lieu l’après-midi à partir de 14h, la matinée étant réservée à la visite médicale et aux soins prodigués. Ces horaires sont bien sûr aménageables en fonction de la situation personnelle de chaque patient.

Pour tout renseignement, vous pouvez vous référer à l’infirmière du secteur d’hospitalisation qui fera le lien avec la personne concernée.

Se rendre dans le service

Le service d’hospitalisation d’onco-hématologie se situe Porte 3, au 4e étage.

Séjour du patient

Il est recommandé de vous munir de votre traitement médicamenteux, vos dernières ordonnances, votre carte vitale et votre carte de mutuelle.

Après l’hospitalisation conventionnelle

Dès son admission, le contexte social et environnemental du patient est pris en compte. Cela permet d’envisager le devenir du patient : retour à domicile avec ou sans aides, Soins de Suite et de Réadaptation (SSR) ou Hospitalisation à Domicile (HAD).

Aller au contenu principal