Entre nous, la vie

Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

La radiothérapie

Traitement par

radiothérapie

Le service de radiothérapie

Le service de radiothérapie est ouvert du lundi au vendredi, de 7h à 20h. L’équipe est composée de : médecins, physiciens, cadre de santé, manipulateurs, coordonnatrice pour les prises des rendez-vous, secrétaires médicales. Le service est doté d’un scanner dosimétrique et de quatre appareils de traitement avec une salle d’attente attribuée à chaque appareil.

L'accueil du patient en radiothérapie

La radiothérapie est une méthode fréquemment utilisée pour le traitement des cancers, avec la chirurgie et la chimiothérapie. C’est une méthode thérapeutique exploitant des rayonnements de haute énergie permettant de détruire les cellules cancéreuses. Votre prise en charge s’effectue principalement en externe, sans hospitalisation. Lors de votre première visite à l’Hôpital Privé du Confluent, vous êtes accueilli(e) par votre médecin radiothérapeute qui sera votre référent tout au long de votre traitement. Sa secrétaire médicale vous remettra et vous expliquera les documents relatifs à votre traitement. Dans un second temps, vous rencontrerez un manipulateur de l’unité qui vous écoutera et vous informera du déroulement de votre traitement. Le manipulateur vous accompagnera vers les salles d’attente où vous serez pris(e) en charge pendant toute la durée de votre traitement par l’équipe soignante.

Photo radiotherapie

La réalisation de la radiothérapie

Après la consultation initiale, votre première séance de préparation consiste en un scanner de repérage en position de traitement.

Repérage et scanner dosimétrique

Le scanner de repérage ou scanner dosimétrique est un examen qui consiste à explorer la zone à traiter et permet de déterminer les faisceaux d’irradiation en protégeant au maximum les tissus sains. Le scanner est réalisé dans la position du traitement. Il est parfois nécessaire d’injecter un produit de contraste. À l’issue du scanner, des points de repère sont tatoués sur la peau. Ce tatouage n’est pas douloureux. Les points sont peu visibles, mais permanents. Ces points de tatouage et les mesures prises au scanner permettent de vous repositionner, à chaque séance de traitement, dans les mêmes conditions qu’au scanner de repérage. Ils permettent également de replacer les champs d’irradiation. 

Pour certaines localisations au niveau de la tête, du cou, un masque de contention est nécessaire pour permettre de maintenir et de reproduire la position de traitement. Ce masque est moulé à la forme du visage. Il permet de respirer tout à fait normalement et de communiquer, tout en étant immobile. Pour sa confection, le plastique est trempé dans l’eau chaude, pour être ramolli, puis refroidi très vite. À la suite de cet examen, vous serez convoqué(e) au poste de traitement pour un contrôle radiologique. Il s’agit de la deuxième séance de préparation.

Contrôle radiographique sous l’appareil de traitement

Au cours de ce contrôle, vous rencontrerez l’équipe qui vous prendra en charge. D’une durée moyenne d’environ vingt minutes, ce contrôle est effectué sous l’appareil de traitement quelques jours après le scanner de repérage et parfois le jour même. Des films radiologiques de contrôle sont effectués directement sous l’appareil de traitement pour vérifier la position des champs et des caches de protection. Une fois les contrôles satisfaisants, des marques au feutre peuvent être pratiquées sur votre peau afin de reconstituer très exactement les champs d’irradiation à chaque séance et ce, pendant toute la durée du traitement.

Ces marques sont importantes pour le positionnement, elles sont donc recouvertes d’un pansement transparent qui les protège. Afin de ne pas effacer ces repérages, il suffit de ne pas prendre de bain prolongé et de ne pas frotter. Si ces marques disparaissent, pas d’inquiétude : elles seront refaites soit en salle de traitement, soit au scanner. Une fois les contrôles terminés, le manipulateur vous donnera un planning de rendez-vous pour 8 jours. Si vous avez des rendez-vous autres que la radiothérapie ou des obligations, veuillez nous les communiquer le plus tôt possible afin de pouvoir en tenir compte dans la planification des horaires.

Le traitement en lui-même

La salle d’attente est la même que pour le contrôle radiographique. Vos séances durent environ 10 à 20 minutes. Vous serez installé(e) sur la table de traitement dans la même position que celle qui a été déterminée lors du scanner de repérage et les systèmes de contention sont remis en place.

Le faisceau d’irradiation est dirigé sur la zone à traiter. Le manipulateur quitte la salle et continue à vous surveiller grâce à un système vidéo. En cas de besoin, vous pouvez appeler le manipulateur pendant la séance grâce à un interphone branché en permanence. Il est impératif de ne pas bouger pendant toute la durée de la séance.

Consultation hebdomadaire

Votre médecin radiothérapeute vous verra une fois par semaine en consultation afin d’assurer un suivi régulier de votre traitement et prendre en charge les effets secondaires de l’irradiation. En général, vous avez une consultation systématique chaque semaine à partir de la deuxième semaine de traitement. Ce sera pour vous l’occasion de lui poser des questions sur les points à éclaircir.

Pendant toute la durée de votre parcours, des soins de support (psychologues, diététiciens, socio-esthéticiennes, sophrologues, assistantes sociales…) sont à votre disposition. N’hésitez pas à en faire la demande au cours de vos consultations.

Les effets secondaires de la radiothérapie

Les effets secondaires de la radiothérapie vous ont été expliqués lors de la consultation médicale. Ils sont différents selon la localisation traitée. Leur intensité dépend aussi de certains paramètres, notamment la susceptibilité individuelle. Lors de votre entretien soignant, le manipulateur abordera avec vous les différents effets occasionnés par votre traitement.

La stéréotaxie

Le service s’est dernièrement doté d’une nouvelle technique : la stéréotaxie. Il s’agit d’une technique de radiothérapie guidée par l’image de très haute précision qui permet de délivrer de très fortes doses de radiothérapie dans de petits volumes, de réaliser des traitements dits «radio-ablatifs», qui détruisent la tumeur et d’épargner les organes sains avoisinants. Elle permet entre autres, d’atteindre des zones profondes du cerveau de manière ultra précise et la moins invasive possible.

INNOVATION

Le traitement par radiothérapie en inspiration bloquée

Certaines patientes suivies pour un cancer du sein à l’Hôpital Privé du Confluent, peuvent bénéficier, au cours de leurs séances de radiothérapie, de la technique innovante du blocage respiratoire en inspiration profonde. Cette technique permet de protéger au maximum le cœur pour les traitements du sein gauche avec aires ganglionnaires et ainsi réduire le risque de complication cardiaque après le traitement. Cette innovation a été rendue possible suite à l’acquisition du système dernière génération : AlignRT® Advance (VisionRT).

Découvrez notre équipe

Aller au contenu principal