Prise en charge
de la douleur
Le traitement d’une éventuelle douleur fait partie intégrante de votre prise en charge. Quelles que soient sa cause et son intensité, prévenir et traiter la douleur sont des priorités tout au long de la maladie. Au cours de votre prise en charge, une douleur ressentie n’est pas forcément en lien direct avec la pathologie cancéreuse ou ses traitements, mais il est important de transmettre cette information aux médecins (médecin traitant et médecins de l’Hôpital Privé du Confluent) et aux soignants qui s’occupent de vous.
Comprendre et traiter
L’objectif est de comprendre les causes de la douleur et de pouvoir ensuite les traiter. Selon l’Institut National du Cancer, grâce aux progrès de la médecine, les spécialistes considèrent que la plupart des douleurs peuvent être soulagées.
Les soignants vous demanderont de « coter » votre douleur, de la décrire et de la localiser précisément, pour pouvoir ainsi mieux l’évaluer dans le temps, à l’aide d’un chiffre entre 0 et 10, ou à l’aide d’une réglette, telle que ci-dessous.
Un centre dédié
Les techniques de prise en charge de la douleur sont médicamenteuses ou non médicamenteuses. Vous pouvez être adressé(e) en consultation au Centre d’Évaluation et de Traitement de la Douleur ou en consultation médicale ou paramédicale de soins de support.
Gardez avec vous vos différentes ordonnances, spécifiquement celles des traitements pour soulager la douleur, à chaque fois que vous venez en séance de radiothérapie, chimiothérapie ou hospitalisation. Il est également important de préciser vos éventuelles allergies médicamenteuses, cela permettra d’assurer votre suivi.
Extrait de l’article L. 1110-5 du code de la santé publique : « … toute personne a le droit de recevoir des soins visant à soulager sa douleur. Celle-ci doit-être en toute circonstance prévenue, évaluée, prise en compte… »