Prise en charge
en oncogériatrie
L’oncogériatrie est le rapprochement de deux spécialités, la cancérologie et la gériatrie. Cette pratique vise à garantir à tout patient âgé atteint de cancer un traitement adapté à son état grâce à une approche multidisciplinaire et multiprofessionnelle.
La plupart du temps, les traitements du cancer sont lourds, agressifs et longs avec un retentissement notable notamment chez les sujets âgés. L’âge peut également influencer l’efficacité et la tolérance d’un traitement. Les effets secondaires peuvent être accentués de même que les réactions de toxicité ou la vulnérabilité suite à une chimiothérapie. Enfin, des problématiques liées à l’âge du patient ou à son état de santé s’ajoutent souvent à la pathologie cancéreuse.
L’oncogériatrie vise à garantir à tout patient âgé atteint de cancer un traitement adapté à son état grâce à une approche multidisciplinaire et multiprofessionnelle par une équipe composée de professionnels du cancer (les oncologues) et de la personne âgée (les gériatres).
L’évaluation gériatrique en cancérologie répond à la nécessité d’adapter si besoin le traitement anticancéreux et de prendre en en compte les spécificités des personnes âgées.
La consultation d’onco-gériatrie
Pourquoi cette consultation ? Pour envisager avec vous :
- une prise en charge adaptée
- avec la meilleure qualité de vie possible
Votre médecin spécialiste a besoin d’éléments complémentaires qui seront abordés lors de votre évaluation oncogériatrique.
Cette consultation permettra de parler de votre alimentation, votre autonomie, votre mémoire, votre entourage…
Le compte-rendu de cette évaluation sera adressé à votre spécialiste et à votre médecin traitant.
Lors de cette évaluation, vous pourrez rencontrer successivement différents professionnels : gériatre, infirmier(ère), assistante sociale, diététicien(ne), psychologue, …