Traitement par
chimiothérapie
L'accueil du patient en chimiothérapie
Votre prise en charge s’effectue principalement en ambulatoire, hôpital de jour. Lors de votre première consultation à l’Hôpital Privé du Confluent, vous êtes accueilli(e) par un médecin oncologue ou hématologue qui sera votre référent tout au long de votre traitement. Dans un second temps, vous allez rencontrer un(e) infirmièr(e) de l’unité qui vous écoutera et vous informera du déroulement de votre traitement. Il ou elle vous fera également visiter le service et vous présentera le personnel.
L’équipe est composée de :
- Médecins oncologues
- Médecins hématologues
- Responsable d’unité
- Infirmièr(e)s
- Aides-soignant(e)s
- Secrétaires pour la prise de rendez-vous de votre traitement
- Secrétaires médicales
- Secrétaires administratives/accueil
Pour toute question au cours de votre prise en charge, n’hésitez pas à contacter le secrétariat de votre oncologue.
La chimiothérapie à l'Hôpital Privé du Confluent
La chimiothérapie fait partie de l’arsenal thérapeutique à disposition des patients atteints d’un cancer. Il s’agit d’un traitement médicamenteux qui agit sur l’ensemble du corps, s’attaquant à toutes les cellules cancéreuses dans l’objectif de les tuer, de les affaiblir et de les empêcher de se multiplier. L’Hôpital Privé du Confluent dispose d’une unité dédiée à la reconstitution des traitements. Les chimiothérapies proposées aux patients sont donc préparées directement sur place. L’administration de votre traitement se déroulera en chambre équipée soit de fauteuils confortables, soit de lits. Vous serez installé(e) selon votre état de santé et les disponibilités. Le service est ouvert du lundi au vendredi, de 7h à 20h.
L'unité de chimiothérapie à la Clinique Jules Verne
Depuis novembre 2012, l’Hôpital Privé du Confluent a ouvert une unité ambulatoire de chimiothérapie sur le site de la clinique Jules Verne. Vous êtes accueilli(e) par une secrétaire et deux infirmier(es) dans une chambre seule ou double, en lit ou fauteuil. La chimiothérapie se prépare à l’Hôpital Privé du Confluent, dans une unité dédiée à la reconstitution des traitements. Elle est ensuite acheminée à Jules Verne par un transporteur assermenté répondant aux normes exigées par la réglementation. L’unité est ouverte du lundi au vendredi, de 7h45 à 18h45. Les soignants, médecins oncologues, radiothérapeutes, hématologues et l’équipe des soins de support de l’Hôpital Privé du Confluent assurent des permanences de consultations à la clinique Jules Verne.
Le service d'hématologie
L’oncologie hématologique est une spécialité de la cancérologie qui se consacre à l’étude, au diagnostic et au traitement des maladies de la moelle osseuse, du sang et du système lymphatique. Les hématologues et oncologues de l’Hôpital Privé du Confluent travaillent en étroite collaboration tout au long de votre parcours de soins pour vous proposer la prise en charge la plus adaptée.
La réalisation de la chimiothérapie
Avant la réalisation de votre chimiothérapie, un bilan sanguin sera nécessaire pour vérifier la faisabilité du traitement. Il devra être réalisé 24 à 48 heures avant votre traitement dans le laboratoire de votre choix qui nous transmettra les résultats. La chimiothérapie se prépare dans un environnement stérile dans une salle contiguë à la salle de soins.
Les effets secondaires de la chimiothérapie
Les effets secondaires de la chimiothérapie vous ont été expliqués lors de la consultation médicale. Ils sont différents selon le protocole utilisé et selon les personnes. Lors de votre consultation, le médecin puis l’infirmièr(e), vous informeront et aborderont avec vous les différents effets occasionnés par votre traitement.
Au cours de votre prise en charge, si vous observez l’apparition d’effets secondaires, parlez-en aux équipes soignantes. Pendant toute la durée de votre parcours, des soins de support (psychologue, diététicien, socio-esthéticienne, sophrologue, assistante sociale…) sont à votre disposition.
Le site implantable
Le site implantable est un dispositif de perfusion sur voie centrale. Il permet, en toute sécurité, de recevoir les traitements de chimiothérapie intraveineux dans les meilleures conditions de confort possibles, tout en préservant les veines des bras. Sa pose est souvent nécessaire, selon le protocole envisagé.
Elle s’effectue au bloc opératoire sous anesthésie et nécessite une intervention en ambulatoire ou en hospitalisation. Les douches et les bains sont autorisés après cicatrisation de la peau. La pratique d’un sport est autorisée, à l’exception des sports violents.