Prévention
du cancer
Les établissements de santé jouent un rôle clé dans la prévention et le dépistage du cancer, véritable priorité de santé publique. À l’Hôpital Privé du Confluent, les équipes se mobilisent chaque année pour informer et accompagner leurs patients dans cette démarche.
Octobre Rose : cancer du sein
Octobre rose est une campagne annuelle de communication destinée à sensibiliser les femmes au dépistage du cancer du sein et à récolter des fonds pour la recherche.
Depuis 2012, l’Institut du Sein Nantes Loire de l’Hôpital Privé du Confluent organise chaque année une soirée artistique dans laquelle s’impliquent des patient(e)s, des proches, le personnel de la clinique et des artistes. Des ateliers théâtre, vidéo, chorale et danse sont ainsi régulièrement proposés, grâce au soutien de partenaires mais également de l’ARS et de la DRAC. Un spectacle qui présente au grand public tout le travail réalisé, est organisé chaque année. Ces soirées accueillent plus de 300 personnes.
Avec la crise sanitaire, la mobilisation a dû prendre une autre forme. En 2020, les équipes soignantes se sont mobilisées pour concevoir un clip de sensibilisation diffusé sur les réseaux sociaux. En 2021, elles ont participé à la reproduction d’une œuvre artistique créée spécialement pour l’occasion autour d’un message : “Dites-leur. Dépistage du cancer du sein. Parlez-en aux femmes que vous aimez.” Un appel à l’action qui souligne le rôle de chacun dans la lutte contre le cancer du sein. Et pour matérialiser encore davantage ce message de prévention, les patients, les visiteurs et le personnel de l’établissement étaient invités à passer à l’action en envoyant des cartes postales de l’œuvre à leurs proches.
Mars bleu : cancer colorectal
Mars bleu est le mois de la mobilisation contre le cancer colorectal. L’opération vise à sensibiliser la population et les professionnels de santé à l’importance du dépistage.
Chaque année, l’Hôpital Privé du Confluent se mobilise tout au long du mois de mars avec la mise en place de nombreuses actions de prévention à destination du grand public : stand d’information, signalétique, conférences grand public…
Movember : santé masculine
Chaque année au mois de novembre, les hommes du monde entier sont invités à se laisser pousser la moustache dans le but de sensibiliser l’opinion publique et de lever des fonds pour la recherche dans les maladies masculines telles que le cancer de la prostate.
En novembre 2020, l’établissement a proposé à ses équipes de participer au premier concours interne de la plus belle moustache de l’établissement. Une première édition réussie avec 24 participants et 272 votants ! Et un objectif rempli : celui d’attirer l’attention sur les problématiques de santé masculine et sur l’importance des dépistages des différents cancers qui touchent les hommes.