Culture
& santé
Il est rare d’entendre de la musique dans un établissement de soin et il n’est pas moins inattendu d’y entendre déclamer des textes classiques ou contemporains ou de croiser des danseurs en répétition. C’est pourtant le cas à l’Institut de Cancérologie Catherine de Sienne qui, depuis quelques années, a une véritable volonté non seulement d’intégrer la Culture et les Arts au sein même de la clinique mais aussi de mobiliser les patients, les proches et les professionnels de santé pour des rencontres, des échanges avec des artistes autour d’un projet commun.
À l’hôpital, dans ce lieu où le soin est omniprésent, il est important de penser le « prendre soin » autrement, en prenant en considération les différents vécus possibles du patient : l’isolement social, la difficulté de communication, la vulnérabilité… Pour cette raison, l’Institut de Cancérologie Catherine de Sienne désire encourager et accompagner les patient(e)s à faire « un pas de côté » lors de leur parcours de soin en leur proposant des activités et rencontres culturelles.
La culture, à travers la pratique mais aussi la sensibilisation, la découverte, participent à l’épanouissement et l’enrichissement, à la fois physique intellectuel puisqu’elle permet à chacun le plaisir, la découverte, le rêve, l’échappement mais aussi la curiosité et la rencontre de l’autre.
À l'Hôpital Privé du Confluent...
Des soirées artistiques annuelles
La volonté de tisser des liens entre la Culture et la Santé s’exprime par l’organisation d’une soirée artistique annuelle dans laquelle s’impliquent des patient(e)s, des proches, le personnel de la clinique et des artistes : comédiens, musiciens, chorégraphes, plasticiens arts visuels.
Des ateliers théâtre, vidéo, chorale, mouvement et danse sont régulièrement proposés depuis 2012, grâce au soutien de nos partenaires mais également de l’ARS et de la DRAC.
Un spectacle qui présente au grand public tout le travail réalisé, est organisé chaque année. Ces soirées accueillent tous les ans, et depuis 2012, plus de 300 personnes.
Des expos photos
Depuis 2013, L’Hôpital Privé du Confluent invite de jeunes plasticiens photographes pour une exposition correspondant au thème de la soirée. Ces soirées sont soutenues par nos partenaires issus de l’industrie pharmaceutique, par les prestataires du Confluent, par des particuliers et des entreprises locales.
La Folle Journée
Depuis 2013, L’Hôpital Privé du Confluent invite de jeunes plasticiens photographes pour une exposition correspondant au thème de la soirée. Ces soirées sont soutenues par nos partenaires issus de l’industrie pharmaceutique, par les prestataires du Confluent, par des particuliers et des entreprises locales.
Le goût des mots, atelier d’écriture
Animés par une autrice, ces ateliers offrent des espaces de liberté, de convivialité et de production littéraire. Il est question de s’offrir un temps pour soi dédié à la création, sans jugement, sans enjeux, dans la simple nécessité de nommer ce qu’on ne dit pas, donner corps à son imagination et exprimer sa singularité par les mots, mais au sein d’un groupe.
L’art en santé
Pour la première fois de son histoire, l’Organisation Mondiale de la Santé a déclaré en novembre 2019 l’art comme bénéfique pour la santé mentale mais aussi physique. Basé sur un rapport de plus de 900 publications scientifiques, ce rapport démontre que les arts « permettent de gérer des problèmes de santé pénibles ou complexes comme le diabète, l’obésité ou la mauvaise santé mentale » et ce à tout âge de la vie. Les pratiques culturelles viennent également alléger les traitements contre les maladies lourdes comme la maladie de Parkinson ou les cancers. Même si elles ne se substituent pas aux médicaments, elles viennent cependant alléger leurs effets secondaires comme la somnolence ou les nausées.