Consultation
d'oncogénétique
Environ 5 à 10 % des cancers sont d’origine génétique. Cela signifie qu’il existe une altération sur un gène qui prédispose à la survenue, en général, plus précoce et plus fréquente de cancers. Cette mutation, héritée d’un de ses parents, est transmissible à sa descendance dans 50% des cas. Une consultation d’oncogénétique peut donc vous être proposée s’il existe beaucoup de cas de cancers dans votre famille ou si ces cancers sont survenus à un âge considéré comme jeune pour le cancer en question.
La première consultation d’oncogénétique
Elle est généralement effectuée par un médecin ou un conseiller en génétique. Vous êtes interrogé sur votre histoire personnelle et familiale de cancers, qui est reconstituée sous la forme d’un arbre généalogique.
Ces premiers éléments permettent d’évaluer votre risque de prédisposition génétique au cancer et de déterminer si un test génétique est justifié pour vous.
Le médecin, ou le conseiller en génétique, vous explique les enjeux et les conséquences de ce test. Il ne peut pas être réalisé sans votre consentement écrit.
Cette consultation est un moment privilégié pour aborder les questions que vous vous posez sur le cancer, l’existence d’une prédisposition héréditaire à la maladie et les risques pour vos apparentés. Tous les renseignements qui vous sont donnés lors de cette consultation vous guident dans votre choix de recourir ou non au test génétique, si l’équipe médicale estime qu’il est justifié pour vous.
En fonction de différents critères, une prise de sang et un prélèvement de salive pourront être réalisés afin de rechercher une mutation dans un gène prédisposant à l’apparition de certains cancers.
Selon le gène muté (ou altéré), il vous sera proposé un dépistage spécifique et/ou des traitements prophylactiques, traitements permettant d’éviter la survenue de cancer.