Traitement par
thérapies ciblées
Une tumeur se développe à la suite d’une multiplication et d’une prolifération anarchique de certaines cellules. Ces dysfonctionnements résultent d’une accumulation d’erreurs au sein de l’ADN de ces cellules. Ces erreurs, des anomalies ou altérations moléculaires, peuvent entraîner des perturbations au sein des cellules ou de leur environnement menant au développement, à la croissance et/ou à la propagation de la tumeur.
Source : https://www.e-cancer.fr/
Qu'est-ce qu'une thérapie ciblée ?
Les thérapies ciblées sont des médicaments utilisés dans le traitement des tumeurs. Elles complètent l’arsenal de solutions thérapeutiques actuelles contre le cancer. Une thérapie ciblée peut être prescrite seule ou associée à d’autres types de traitements. Tout dépend de la stratégie thérapeutique retenue par les médecins, en lien avec vous. Elles s’administrent le plus souvent par voie orale et peuvent dans certains cas être injectables.
Agir sur les cellules tumorales pour bloquer leur prolifération
Certaines thérapies ciblées sont capables de s’attaquer précisément à ces perturbations. Leur action consiste à bloquer la transmission de certaines informations au sein des cellules qui les conduisent à se diviser et à proliférer de façon anarchique.
Les thérapies ciblées peuvent agir à différents niveaux de la cellule :
- sur les facteurs de croissance (qui sont des messagers déclenchant la transmission d’informations au sein d’une cellule)
- sur leurs récepteurs (qui permettent le transfert de l’information à l’intérieur de la cellule)
- sur des éléments à l’intérieur des cellules