Le dispositif
d'annonce
L’annonce du diagnostic est un moment bouleversant. Plusieurs temps de consultation, d’écoute et de soutien sont prévus pour accompagner au mieux nos patients lors de l’annonce d’un cancer. Ces différents temps sont organisés en pluridisciplinarité avec l’ensemble des professionnels de santé acteurs du parcours de soins.
Temps d'annonce de la suspicion de cancer
Le temps d’annonce de la suspicion d’un cancer est le moment au cours duquel le potentiel diagnostic de cancer est évoqué pour la première fois au patient, par exemple à l’occasion d’un examen clinique, ou devant une image suspecte ou un résultat biologique anormal. Cette annonce a généralement lieu dans un cabinet de ville : médecin traitant, médecin spécialiste, radiologue, biologiste…
Temps d'annonce de la confirmation du diagnostic
Cette étape fait suite aux examens complémentaires ayant permis l’obtention d’un diagnostic de certitude. Au cours de cette consultation, le médecin confirme le diagnostic de cancer et aborde, lorsque cela est pertinent ou possible, les types de traitement et options thérapeutiques pouvant être envisagés à ce stade.
Temps dédié à la proposition thérapeutique
Cette consultation présente la proposition de la stratégie thérapeutique définie lors de la réunion de concertation pluridisciplinaire (RCP). Le projet thérapeutique est présenté et expliqué au patient. La décision thérapeutique, comprise et acceptée par le patient, lui sera ensuite remise sous forme d’un programme personnalisé de soins (PPS) lors de cette consultation.
Selon les demandes des patients et la complexité de la pathologie, les temps d’annonce de la confirmation du diagnostic et de proposition thérapeutique peuvent être dissociés ou confondus.
Qu’est-ce que les Réunions de Concertation Pluridisciplinaire (RCP) ?
Les RCP sont des réunions régulières entre professionnels de santé au cours desquelles sont abordées pour chaque patient : les traitements possibles en fonction des dernières études scientifiques, l’analyse des bénéfices et des risques encourus, ainsi que l’évaluation de l’impact sur la qualité de vie. Les réunions de concertation pluridisciplinaires rassemblent au minimum trois spécialistes différents.
Temps d'accompagnement soignant paramédical
Réalisé avec un(e) infirmier(e) ou un(e) manipulateur(rice) en radiothérapie. C’est un moment d’échanges au cours duquel le soignant va reformuler ce qui aura été dit préalablement lors de la consultation médicale : des explications sont fournies au patient et à ses proches sur la maladie, le déroulement des soins et des traitements, et les différents types d’accompagnement existants. Ce temps d’écoute offre au patient et à son entourage, l’occasion de parler de lui et de ses préoccupations. Il permet aussi d’identifier les éventuels besoins en soins de support de manière à proposer la meilleure orientation possible vers les professionnels compétents.
L’articulation avec la médecine de ville ou consultation de synthèse avec votre médecin traitant
Le médecin traitant, acteur à part entière du parcours de soins, est en contact permanent avec votre oncologue ou le médecin référent de votre établissement de santé. Le dispositif d’annonce s’appuie sur un travail de liaison et de coordination entre ces différents professionnels de santé. Lors de cette consultation, votre médecin traitant reformule, commente, complète et répond à vos interrogations éventuelles, ainsi qu’à celles de vos proches, dans la continuité et en toute complémentarité avec votre établissement de santé.
Source : Institut National du Cancer
https://www.e-cancer.fr/Professionnels-de-sante/Parcours-de-soins-des-patients/Dispositif-d-annonce