Traitement par
hormonothérapie
Qu’est-ce que l’hormonothérapie ?
L’hormonothérapie fait partie intégrante de l’arsenal thérapeutique utilisé contre le cancer. Ce traitement consiste à empêcher la production ou l’action de certaines hormones produites par l’organisme naturellement, et qui favorisent le développement du cancer. Deux cancers y sont particulièrement sensibles : les cancers du sein et de la prostate.
Tous les cancers ne réagissent pas à ce traitement. Pour réagir, le cancer doit être « hormonosensible ». Un cancer est hormonosensible quand les cellules de la tumeur possèdent des récepteurs hormonaux. Pour observer la présence de ces récepteurs, la tumeur est analysée au microscope.
Comment agit l’hormonothérapie ?
Pour certains cancers, les hormones produites par l’organisme entraînent une multiplication plus rapide des cellules cancéreuses. L’objectif du traitement est donc d’empêcher la production ou l’activité de ces hormones.
L’hormonothérapie se prend par voie orale. Ce traitement bloque la production hormonale, empêche son action, et freine le développement des cellules cancéreuses.
L’hormonothérapie ne tue pas en direct les cellules cancéreuses comme les autres traitements du cancer, mais paralyse les hormones qui participent à sa croissance.
Le type de médicament, la dose prescrite et la durée du traitement sont adaptés à chaque situation.