Casque ra dr paclot7

Première pose de prothèse d’épaule en réalité augmentée à l’Hôpital Privé du Confluent

Les chirurgiens de l’Institut de l’Épaule du Confluent ont réalisé, pour la première fois au sein de l’établissement, une pose de prothèse d’épaule à l’aide d’un casque de réalité augmentée. Une innovation qui permet d’améliorer significativement la précision des actes chirurgicaux.

En France, plus de 20 000 patients bénéficient de la pose d’une prothèse d’épaule chaque année*. La pose d’une prothèse d’épaule est souvent nécessaire en cas d’usure importante du cartilage (arthrose), en cas de fracture complexe de l’épaule ou en cas de lésion très importante et non réparable des tendons de la coiffe des rotateurs.

Cet acte a pour objectifs de soulager la douleur et de redonner la mobilité à l’articulation du patient. Grâce aux progrès scientifiques réalisés en matière de planification, il est aujourd’hui possible de réaliser l’arthroplastie de l’épaule avec l’aide de la réalité mixte.

En amont de l’intervention, une planification préopératoire sur ordinateur est réalisée à l’aide d’un logiciel dédié permettant de reconstruire l’épaule du patient en 3D et et de prévoir avec une grande précision le positionnement exact de la prothèse.

Le jour de l’intervention, ces images holographiques 3D sont projetées dans le casque du chirurgien. En utilisant des gestes de la main et des commandes vocales, le chirurgien affiche, fait pivoter et superpose la planification juste en face du champ chirurgical. Il peut ainsi visualiser, en temps réel, l’épaule de son patient et la prothèse planifiée.

Pour le Dr Julien Paclot, chirurgien orthopédiste de l’Institut de l’Épaule du Confluent : « Cette technologie permet au chirurgien d’exécuter son plan préalablement déterminé, un petit peu comme un plan de vol pour un pilote de ligne dans un avion. L’objectif principal de cette technique de dernière génération est d’apporter une meilleure précision dans la réalisation du geste chirurgical et de permettre un positionnement optimal de la prothèse. »

*Données PMSI