Mobichimio hpc

MobiChimio : un nouvel outil pour sécuriser davantage les traitements de chimiothérapie

Depuis avril dernier, l’Hôpital De Jour (HDJ) de chimiothérapie de l’Hôpital Privé du Confluent est doté d’une nouvelle solution : mobiChimio. Un outil qui permet de sécuriser l’administration des chimiothérapies, avec un contrôle avant perfusion et la traçabilité de l’administration en temps réel.

Pour ce faire, chaque patient dispose d’un plan de soin reprenant le traitement spécifique qui lui est prescrit par le médecin. La solution permet un accès en temps réel à ces différents plans de soin, ce qui facilite le travail de l’équipe soignante et sécurise davantage le processus.

En effet, avec ce nouvel outil connecté à des terminaux portables, un suivi est possible durant tout le process, de la fabrication à l’administration des produits, avec l’identification :

• de l’infirmière, avec son identifiant chimioweb ;

• du plan de soin du patient, intégré dans chimioweb ;

• du patient, grâce à son bracelet code-barres avec IPP ;

• de la poche de chimiothérapie, intégrant une étiquette avec code-barres apposée lors de sa préparation.

La mise en place de cette solution, sur le site de l’Hôpital Privé du Confluent et prochainement à l’HDJ de Jules Verne, offre aux équipes un vrai confort de travail, en leur permettant de se concentrer sur les aspects essentiels de leurs tâches. Les contrôles et saisies sont simplifiés et permettent un réel gain de temps et de sécurité.