154 les urgences hpc 2022 photographe tony maillard nantes bd

Nouveau service des Urgences de l’Hôpital Privé du Confluent

L’heure de l’inauguration a sonné ! Avec plus de 80 passages par jour et en moyenne 30 000 par an, les Urgences de l’Hôpital Privé du Confluent sont indéniablement un pilier de l’organisation des soins de l’agglomération nantaise. Depuis leur création en 2004, le nombre de passages ne cesse d’augmenter.

Après des ajustements fonctionnels en 2009, puis une première extension en 2013, l’établissement a finalisé en juillet 2022
des travaux d’envergure avec l’agrandissement et la refonte intégrale du service. Grâce à un gain de 470 m², la surface totale des Urgences de l’établissement atteint désormais 1 273 m².

Le nouveau service améliore significativement l’accueil, les parcours et la prise en charge des patients de la région. Mais aussi, anticipe les besoins en santé de demain pour répondre à l’évolution démographique annoncée sur notre territoire. D’ici à 10 ans, plus de 40 000 passages par an sont attendus aux Urgences de l’Hôpital Privé du Confluent, soit 10 000 de plus qu’à l’heure actuelle.

Le montant du projet s’élève à 3 300 000 €. Le chantier a duré un peu plus d’un an en site occupé pour assurer la continuité des soins.

L’agrandissement et la restructuration de notre service des Urgences ont été réfléchis dans un objectif : améliorer significativement l’expérience et le ressenti des patients et de leurs proches. Nous savons que le seul fait de se rendre aux Urgences est souvent source d’angoisse. Pour la limiter au maximum, l’architecture a été mise au service de la fluidité. L’espace acquis a permis de différencier des parcours répondant à des besoins en soins spécifiques. À l’intérieur de chaque parcours, les étapes de prise en charge, de l’arrivée à la sortie, peuvent ainsi se succéder dans un environnement apaisant et réconfortant.

Caroline Berthet, Directrice Générale de l’Hôpital Privé du Confluent