Atelier cancerologie patient alimentation et sante hopital confluent nantes min

Deux nouveaux ateliers patient en oncologie

Alimentation & santé.

Animés par le Dr Legrand, médecin nutritionniste au sein de l’établissement, et par Mme Ardouin, conseillère en alimentation santé, ces ateliers d’information sur l’alimentation et le cancer ont pour objectif de créer un temps interactif et convivial. Les thèmes abordés sont les suivants : alimentation et hormonothérapie, alimentation après le cancer. Ces ateliers sont accessibles à tous les patients suivis pour une pathologie cancéreuse, quelle que soit l’avancée de la maladie.

Les Mercredis de JACQUES A DIT.

Ce nouveau groupe de parole, animé par un médecin et un psychologue, de l’établissement est destiné aux enfants dont un des parents est atteint de pathologie cancéreuse et hématologique.

» Lorsque l’on est un parent atteint de maladie grave, il peut être difficile de trouver les mots pour aborder avec ses enfants les questions légitimes autour des traitements et du devenir. Le rôle des professionnels n’est pas d’annoncer la maladie mais d’accompagner les parents dans le dialogue avec leurs enfants. «

Cet atelier a pour objectif de :

• Donner une place à la maladie dans la famille
  • Diminuer l’isolement et le sentiment de solitude
  • Nommer et partager les interrogations et les émotions de l’enfant
  • Permettre de préserver la place de chacun dans la structure familiale
  • Instaurer un dialogue si celui-ci a du mal à émerger
  • Donner une information médicale et adaptée
  • Aider l’enfant à exprimer ses sentiments et son vécu
  • Participer à un groupe permettant aux enfants vivant la même situation de se rencontrer

Pour consulter les dates des prochains ateliers, c’est par ici : https://bit.ly/3FWroKs