Orbital4

Les cardiologues interventionnels réalisent la première athérectomie orbitale de la région

L’équipe de cardiologie interventionnelle coronaire de l’Hôpital Privé du Confluent a réalisé, mardi 6 septembre, la première athérectomie orbitale coronaire du grand ouest. Reconnue pour son expérience dans le traitement par angioplastie des sténoses coronaires avec plus de 1 600 procédures par an, l’équipe des cardiologues interventionnels de l’établissement étend son arsenal thérapeutique en se dotant du système d’athérectomie orbitale.

Cette technique innovante consiste à amener dans l’artère coronaire à traiter, au contact de la sténose athéromateuse calcifiée, une couronne qui va poncer la lésion plus ou moins profondément en fonction de la vitesse de rotation choisie par le cardiologue.

Ce système, destiné au traitement spécifique des lésions calcifiées, pour lesquelles les traitements plus classiques comme l’angioplastie au ballon n’ont pas d’effet, vient en complément de techniques plus anciennes comme l’athérectomie rotationnelle (Rotablator® : fraise diamantée tournant à très grande vitesse pour détruire les plaques d’athéromes rétrécissement l’artère), ou plus récentes comme la lithotripsie intra coronaire (Shockwave®) qui va envoyer des ondes de choc directement contre la paroi artérielle pour fracturer la plaque d’athérome calcifiée.

« Le système d’athérectomie orbitale se distingue par sa facilité d’utilisation et permet, par rapport aux dispositifs cités précédemment, de traiter des vaisseaux de plus gros calibre, sur une plus grande longueur, en n’interrompant pas le flux sanguin dans l’artère coronaire du fait de son petit calibre » expliquent les  Drs Ashok Tirouvanziam & Erwan Bressollette, cardiologues interventionnels à l’Hôpital Privé du Confluent.

Une fois la plaque calcaire abrasée par la couronne, la lésion (plaque de calcaire) est ouverte par  un ballonnet gonflé à haute pression, puis une endoprothèse coronaire (stent) est mise en place, l’artère est ainsi traitée.

La maladie des artères coronaires : l’une des principales causes de décès en France
120 000 infarctus du myocarde par an en France – 130 000 accidents vasculaires cérébraux par an en France (source : Fédération Française de Cardiologie)

Douleurs et gênes dans la poitrine, difficultés à respirer, fatigue importante à l’effort, jusqu’à l’infarctus dans les situations les plus extrêmes…  Les troubles dus à l’obstruction des artères coronaires sont nombreux. L’accumulation, de cholestérol ou de calcium, sur la paroi des artères crée une plaque d’atherome qui rétrécit progressivement les artères rendant le flux sanguin vers le cœur et l’apport en oxygène insuffisants. Aujourd’hui, l’angioplastie coronaire avec pose de stent constitue l’un des principaux traitements pour élargir l’intérieur des artères et rétablir la meilleure circulation sanguine possible.