Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Hdj renutrition apa

Cancérologie : un nouveau parcours de soins dédié à la renutrition

La dénutrition après un diagnostic de cancer peut avoir un impact délétère important sur de nombreux aspects de la prise en charge. Outre la perte de poids, elle affaiblit le système immunitaire, augmente le risque d’infections, retarde la récupération après la chirurgie et réduit la tolérance aux traitements anticancéreux, majorant ainsi les effets secondaires et compromettant la cicatrisation des plaies. Pour lutter contre les complications fréquentes entrainées par la dénutrition, l’Hôpital Privé du Confluent a mis en place un véritable parcours coordonné permettant un accès simplifié à de multiples intervenants.

La dénutrition : une complication fréquente du cancer

La dénutrition est un état pathologique caractérisé par un déséquilibre dans l’état nutritionnel. Pour les patients atteints d’un cancer, cet état s’explique par un déficit entre la diminution des apports alimentaires due aux conséquences des traitements cancéreux (nausées, vomissements, douleurs, perte du goût et d’appétit…) ou aux symptômes de la maladie, et l’augmentation de leurs besoins énergétiques. « Cette situation peut entraîner un état de catabolisme sur un organisme nécessitant davantage d’énergie pour lutter contre la maladie et les phénomènes associés » explique le Dr Morgan Brofferio, médecin référent du parcours renutrition à l’Hôpital Privé du Confluent.

Une prise en charge spécifique à l’Hôpital Privé du Confluent : un nouvel Hôpital de Jour dédié à la Renutrition (HDJ)

Au sein de l’Hôpital Privé du Confluent, les patients atteints d’un cancer ou d’hémopathie maligne peuvent bénéficier d’une prise en charge nutritionnelle personnalisée et complète au sein d’un Hôpital de Jour dédié. Une démarche qui comprend une évaluation pluridisciplinaire exhaustive impliquant, infirmier(e)s, diététicien(ne)s, enseignant(e)s en activité physique adaptée, médecins et prestataires de soins permettant le suivi de la renutrition en ambulatoire et de créer le lien ville-hôpital.

Hdj renutrition apa2

Après avoir effectué un bilan biologique en ville afin d’identifier d’éventuelles carences, le patient est accueilli en chambre au sein de l’HDJ où plusieurs examens et consultations sont organisées sur une demi-journée :

  • Une évaluation infirmière : point sur la situation de vie du patient, autonomie, poids, tension artérielle…
  • Une évaluation diététique : calcul des apports et besoins alimentaires en prenant en compte les préférences et les régimes alimentaires du patient
  • Une évaluation médicale : évaluation des symptômes interférant avec l’alimentation, des contre-indications et des compléments biologiques nécessaires
  • Une évaluation de ses capacités physiques :niveau et objectifs d’activité physique du patient


Cette organisation en demi-journée au sein d’une unité dédiée permet d’offrir une prise en charge globale et coordonnée en donnant la possibilité de rencontrer l’intégralité des spécialistes concernés, et d‘éviter ainsi la multiplication des déplacements dus à différents rendez-vous en ambulatoire.

Hdj renutrition apa

Mise en place du suivi nutritionnel 

À l’issue des différentes évaluations, une réunion est alors organisée pour synthétiser le bilan de chaque intervenant et décider des adaptations de prise en charge nécessaires au regard du diagnostic. Ce temps de concertation permet également de définir les modalités de suivi ultérieur du patient : complémentation orale, alimentation entérale sur sonde, alimentation parentérale (par cathéter veineux), implication de prestataires de soins à domicile (infirmiers, diététiciens, etc.) qui aideront le patient à mettre en pratique les recommandations nutritionnelles et médicales établies lors de l’évaluation pluridisciplinaire.

Une fois le suivi nutritionnel adapté mis en place à domicile. Les prestataires de soins impliqués auprès du patient restent en communication avec le service par le biais de comptes-rendus. Ces derniers sont analysés par le médecin référent qui juge au cas par cas de la nécessité d’un nouveau bilan ou d’une consultation de suivi pour au besoin, appliquer d’éventuels ajustements de prise en charge. 

Ce nouveau parcours a déjà fait ses preuves en cancérologie. Depuis son ouverture en juin 2023, 70 patients ont pu en bénéficier.

La prise en charge du cancer à l’Hôpital Privé du Confluent

L’Institut de Cancérologie Catherine de Sienne à Nantes est un institut de l’Hôpital Privé du Confluent consacré à la lutte contre le cancer. Il propose aux patients de la région le plus haut niveau d’expertise et de sécurité sur l’ensemble des traitements, et pour la quasi-totalité des maladies malignes de l’adulte. L’Institut dispose de l’ensemble des modalités de prise en charge du cancer. Tout au long de sa prise en charge, de la prévention, au diagnostic, en passant par les traitements, le suivi, et l’accompagnement post cancer, les professionnels de l’Institut ont développé une approche pluridisciplinaire d’excellence.

Son offre variée de soins de support permet une prise en charge globale et de qualité des conséquences du cancer et de ses traitements.

L’Institut se tourne résolument vers l’innovation et la recherche grâce à son Centre de Recherche Clinique impliqué dans plus de 95 études cliniques permettant d’améliorer la prise en charge et le traitement des patients.

Pour en savoir plus : https://hopitalpriveconfluent.vivalto-sante.com/notre-equipe-medicale/nos-poles-excellence/cancerologie/

Aller au contenu principal