Capture poches cholet 01 ok

Chimiothérapie : l’histoire d’une entraide territoriale !

En janvier 2024, face à une croissance exponentielle des besoins de cytotoxiques (préparations de chimiothérapie) à l’Hôpital Privé du Confluent, une convention de sous-traitance en urgence a été mise en place entre les PUI de la Polyclinique du Parc à Cholet et celle du Confluent.

« Jusqu’ici, nous rencontrions une croissance linéaire de nos besoins en cytotoxiques pour les patients sous traitement de chimiothérapie à l’Hôpital Privé du Confluent. Nous avions anticipé le passage du cap des 40 000 préparations fabriquées par an et pour y répondre, les travaux de construction d’une seconde URC (Unité de Reconstitution des Cytotoxiques) ont démarré en novembre 2023 avec une livraison prévue prochainement. Dans l’entrefaite, cette croissance linéaire s’est, depuis ces derniers mois, transformée en une croissance exponentielle, avec pour conséquence des capacités de fabrication complexes sur HPC » exprime Pierre-Yves Renard, pharmacien responsable du secteur UCR.

La PUI de la Polyclinique du Parc de Cholet s’est alors proposée pour apporter son aide. Après l’obtention d’une autorisation délivrée par l’ARS et justifiée par la situation, une convention de sous-traitance d’urgence, avec application immédiate, a été rédigée entre les deux établissements. C’est donc grâce au maillage territorial, l’esprit d’entraide et l’implication des équipes respectives, que depuis début février, la Polyclinique du Parc prépare 60 préparations par semaine, pour des patients suivis en chimiothérapie au Confluent.

« Pour simplifier et donc sécuriser au maximum les circuits, des processus de fabrication non complexes ont été définis par les pharmaciens : une seule molécule et 3 dosages sont concernés par la convention, avec un seul dosage travaillé par jour. Les préparations sont ensuite acheminées à Nantes par la société de transport sécurisé Hémo Services. La pharmacie de la Polyclinique a su s’organiser pour intercaler cette production supplémentaire à ses propres besoins, doublant 3 jours par semaine le nombre de préparations fabriquées sur site » explique Fabienne Arigon, pharmacien gérant de la Polyclinique du Parc de Cholet.

« La prouesse est remarquable à plusieurs niveaux : la réactivité face au besoin pour nos patients, la coordination de processus hautement sécurisés, et la coopération humaine » conclut Didier DELAVAUD, Directeur Général du Territoire Pays-de-la-Loire.