À partir du 6 février 2026, les urologues du Centre d’Urologie du Confluent de Nantes (Sud-Loire) ouvrent une consultation avancée à Challans, afin de faciliter l’accès à une prise en charge spécialisée des pathologies de l’appareil urinaire, chez l’homme comme chez la femme.
Cette consultation permettra le diagnostic et le suivi de nombreuses pathologies urologiques, parmi lesquelles :
> Cancers urologiques : rein, uretère, vessie, prostate, testicules
> Trouble mictionnel masculin et Hypertrophie bénigne de prostate
> Maladie lithiasique rénale / Colique néphrétique
> Pathologies fonctionnelles féminines : incontinence urinaire, prolapsus
> Pathologies infectieuses : prostatite, pyélonéphrite
Cette initiative représente pour la population locale une porte d’entrée supplémentaire vers une prise en charge adaptée. En venant étoffer l’offre de soins du territoire, cette nouvelle consultation vise à excentrer les compétences médicales au plus près des domiciles, à éviter des déplacements, et surtout à faciliter l’entrée dans un parcours de soins dès l’apparition des premiers symptômes, et donc éviter les retards de prise en charge.
Un centre expert au service des patients et des professionnels de santé
Adossé au service des urgences de l’Hôpital Privé du Confluent à Nantes et à l’Institut de Cancérologie Catherine de Sienne, le centre assure une prise en charge des urgences urologiques 7j/7 et développe une expertise pluridisciplinaire reconnue dans le traitement du cancer.
Le Centre d’Urologie du Confluent s’appuie sur une équipe de cinq urologues : Drs Gaëtan Berquet, Arthur Fosse, Sébastien Larue, Frédéric Maillet et Brice Müller.
Les consultations se tiendront à la Maison des Spécialistes, située au 4 rue Kepler (Pôle Activ’ Océan) à Challans.
Les prises de rendez-vous se font :
> Par téléphone au 02 28 25 56 61
> En ligne sur maiia.com
Pour en savoir plus sur le centre et les pathologies prises en charge, rendez-vous sur le site : centre-urologie-confluent.fr.
L’accès aux soins, un objectif
aux multiples enjeux
« Au regard des besoins croissants de soins urologiques, à l’allongement des temps d’attente pour l’obtention d’une consultation de spécialiste et à l’accroissement des maladies fonctionnelles et cancérologiques de l’appareil urinaire, il apparaissait nécessaire de faciliter l’accès aux soins de la population, notamment du Sud-Loire, en travaillant sur différents points clés : la mise en place de nouveaux moyens de collaboration avec la médecine de ville et les médecins généralistes, l’accès simplifié et plus rapide au diagnostic et aux traitements, la prise en charge pluridisciplinaire des pathologies complexes, la lutte contre les déserts médicaux, l’accompagnement des évolutions sociétales, et enfin, un engagement fort envers la prévention, notamment des maladies masculines », explique l’équipe médicale.