En ce mois de Movember, dédié à la sensibilisation aux maladies masculines, l’établissement annonce l’ouverture du Centre d’Urologie du Confluent, un pôle de référence dédié à la prise en charge complète des pathologies de l’appareil urinaire de l’homme et de la femme.
Composé de cinq chirurgiens urologues expérimentés : Drs Frédéric Maillet, Gaétan Berquet, Sébastien Larue, Arthur Fosse et Brice Müller, le nouveau centre propose une prise en charge globale, coordonnée et accessible 24h/24, en lien direct avec le service des urgences et l’Institut de Cancérologie Catherine de Sienne.
Cette organisation pluridisciplinaire garantit à chaque patient un parcours de soins fluide, associant oncologues, anesthésistes, kinésithérapeutes, psychologues, diététiciens et infirmiers spécialisés, afin de garantir une prise en charge globale du patient.
Faciliter l’accès aux soins et au diagnostic
Face à la hausse des besoins en soins urologiques et aux délais d’accès aux spécialistes, le Centre d’Urologie du Confluent a été créé pour simplifier et accélérer l’accès au diagnostic et aux traitements, tout en renforçant la collaboration avec la médecine de ville.
Dans un contexte où les hommes consultent encore trop peu, l’équipe médicale souhaite lever les tabous autour de la santé masculine et encourager un suivi précoce, essentiel pour sauver des vies.
Le Centre d’Urologie du Confluent assure ainsi la prise en charge des urgences urologiques 7j/7 et 24h/24, en lien direct avec le service des urgences de l’Hôpital Privé du Confluent . C’est l’un des deux seuls établissements de santé de l’agglomération nantaise à assurer la prise en charge des urgences urologiques 24h/24 en maintenant l’accès à un plateau technique complet. 
Une ligne téléphonique dédiée permet également aux médecins généralistes d’obtenir un avis immédiat d’un urologue de garde, garantissant ainsi une orientation rapide et adaptée des patients. 
Pour les cas hors champ de l’urgence, une nouvelle solution de téléexpertise via la plateforme OMNIDOC est mise en place, en réponse aux demandes d’avis médicaux des médecins de ville afin d’accompagner la démarche diagnostique et la prise en charge des patients.
Un Centre d’urologie spécialisé dans la prise en charge des cancers
Directement adossé à l’Institut de Cancérologie Catherine de Sienne, le Centre d’Urologie du Confluent offre des accès simplifiés et rapides à l’ensemble des examens de diagnostic des cancers de l’appareil urinaire (rein, uretère, vessie), de la prostate, du pénis et du testicule. Du diagnostic au traitement puis au suivi, la prise en charge des cancers est pluridisciplinaire et globale.
Le Centre d’urologie propose l’intégralité des traitements du cancer : chirurgie, traitements ablatifs, radiologie interventionnelle, chimiothérapie, immunothérapie et radiothérapie. Le parcours de soins se concentre sur la considération de la personne dans sa globalité grâce à une large gamme de soins de support : diététiciens, psychologues, kinésithérapeutes, enseignants en activité physique adaptée, sophrologue, assistantes de service social… Pour permettre au maximum la réalisation de soi malgré la maladie, de nombreux ateliers complémentaires sont aussi proposés : groupes de parole, réunions d’information, atelier cognitif…
