Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Gestion du risque infectieux

Prévenir le risque

infectieux

La prévention et les règles d'hygiène

Tout patient hospitalisé peut contracter une infection au cours de son séjour. Une infection nosocomiale ou associée aux soins est une infection contractée lors du séjour dans un établissement de santé qui n’était pas présente à l’admission et qui s’est déclarée au moins 48h après celle-ci.

Il est demandé à tous patients et proches de collaborer à l’application des règles d’hygiène hospitalière de l’établissement en suivant les consignes qui sont données, en particulier celles concernant le lavage et la désinfection des mains.

Des distributeurs de solutions hydro-alcooliques sont à votre disposition dans l’ensemble des services.

Respectons les consignes
d'hygiène préventives

Vous êtes patients 

Nous vous demandons de respecter les consignes de préparation chirurgicale en cas d’intervention, de ne pas manipuler les dispositifs médicaux tels que cathéters, sondes, perfusions, etc., d’avoir une bonne hygiène corporelle (lavage des mains, douche journalière) et enfin de vous conformer aux instructions données par le personnel soignant.

Vous êtes visiteurs

Les personnes atteintes de maladies transmissibles (grippe, bronchite…) doivent se dispenser de vous rendre visite.

Il est recommandé aux visiteurs de veiller à l’hygiène de leurs mains et de manière générale, de respecter les mesures destinées à éviter les transmissions de maladies.

Lutter contre les infections nosocomiales

Dans le cadre de la démarche d’amélioration de la qualité et de la gestion des risques, l’Hôpital Privé du Confluent est doté d’un Comité de Lutte contre les Infections Nosocomiales (CLIN). Le CLIN travaille en coordination avec la Commission des Antibiotiques et l’Equipe Opérationnelle d’Hygiène (EOH).

Dans le cadre de son programme annuel, le CLIN :

  • organise et coordonne la prévention et la surveillance des infections nosocomiales ; dans ce cadre, il participe à des enquêtes au niveau national et régional ;
  • élabore en collaboration avec l’Équipe Opérationnelle d’Hygiène (EOH) les protocoles portant sur le déroulement des soins et l’hygiène ;
  • participe à la formation des équipes soignantes et à l’évaluation des pratiques professionnelles ;
  • contrôle la qualité bactériologique de l’eau, de l’air et des surfaces ;
  • met en place et assure le suivi des indicateurs qualité en hygiène

Hygiène des mains :
7 gestes pour une efficacité optimale

Dans le secteur de la santé, la promotion de l’hygiène des mains joue un rôle essentiel dans la prévention des infections associées aux soins et la contamination des patients, de leurs visiteurs et des soignants. En effet, les mains constituent le principal vecteur de transmission de micro-organismes.

En l’absence de souillure visible, la désinfection par friction avec un produit hydro-alcoolique reste la technique de référence dans toutes les indications d’hygiène des mains.

Aller au contenu principal