Parcours enfant

Les P'tits Doudous

du Confluent

Parce que les petites attentions font souvent de grandes différences, l’établissement, à travers l’association des P’tits Doudous du Confluent, dispose d’un parcours enfant au sein duquel de nombreuses actions viennent rythmer et dédramatiser du séjour hospitalier.

Parcours enfant Les P'tits Doudous du Confluent

Les P’tits Doudous du Confluent est une association initiée par les anesthésistes et créée par le personnel soignant et administratif de l’Hôpital Privé du Confluent en 2019.

Une mission sociale

L’association a pour but d’améliorer l’accueil des enfants opérés, de veiller à leur bien-être et de réduire l’anxiété liée à l’intervention chirurgicale par le jeu et le divertissement.

Une mission environnementale

Au-delà de son objectif solidaire, l’association répond également un enjeu environnemental. Elle récupère et valorise certains métaux utilisés au bloc opératoire (lames de laryngoscope, emballages en aluminium, fils de cuivre…). Ces matériaux, qui suivaient jusqu’alors la filière classique des déchets hospitaliers, sont décontaminés et rachetés par une entreprise de recyclage pour financer les différentes actions de l’association.

Un parcours enfant pour dédramatiser

L’association a mis en place différentes actions, rythmant le parcours d’un enfant hospitalisé à l’Hôpital Privé du Confluent. Celles-ci ont pour objectif de rassurer l’enfant opéré et de lui permettre, grâce à une approche ludique et incitant à l’évasion, de dédramatiser l’environnement hospitalier, en amont et durant son intervention.

#1 > Lors de la consultation

Remise d’un masque d’anesthésie à décorer avec des gommettes et d’un livret « je vais me faire opérer » pour permettre à l’enfant de se familiariser avec le matériel qu’il retrouvera le jour de son opération.

#2 > Lors de l'admission

Remise d’un sac à colorier, contenant des crayons et des ballons, afin d’emmener les affaires personnelles (doudou, tétine et masque d’anesthésie décoré) jusqu’au bloc et ainsi ne pas perdre ses repères.

#3 > Sur le trajet jusqu'au bloc

Mise à disposition d’une voiturette électrique et installation d’une décoration infantile adaptée, pour rendre le trajet moins angoissant et plus ludique.

Mascotte Les P'tits Doudous

#4 > En salle de réveil

Remise d’une peluche réconfortante aux enfants âgés de moins de 10 ans, accès au jeu numérique sur tablette « Le Héros c’est toi ! » qui permet à l’enfant de devenir acteur de son aventure au bloc opératoire, en créant son propre avatar, et remise d’un diplôme du courage à colorier et d’un ballon.

#5 > En chambre

Remise d’une boîte à colorier avec des crayons de couleur.

Comment aider l'association ?

Adressez vos retours

concernant la prise en charge de votre enfant à : lesptitsdoudousduconfluent@gmail.com.
Cela peut prendre la forme d’un mot de remerciements aux équipes, ou encore de suggestions d’action en faveur des enfants hospitalisés...

Faites un don

En ligne sur la cagnotte :
leetchi.com/c/les-ptits-doudous-du-confluent

Par chèque à l'ordre :
Les P'tits Doudous du Confluent
L'Hôpital Privé du Confluent
2-4, rue Éric Tabarly
442700 Nantes Cedex 2

Achetez une peluche

en vente au Relais H de l'établissement, situé Porte 3. L'intégralité des bénéfices de votre achat sera reversée à l'association.

Sur les réseaux sociaux

Partagez, commentez les publications et l’actualité de l’association. Retrouvez-nous sur Facebook et Instagram @lesptitsdoudousduconfluent

Triez vos déchets de métaux

et apportez-les chez le recycleur Derichebourg à Vertou pour le compte de l'assocation : Les P'tits Doudous du Confluent.

Les P'tits Doudous,
un réseau national

Les P’tits Doudous sont un réseau national d’associations de professionnels de santé qui œuvrent pour améliorer le vécu des enfants, des parents et des soignants à l’hôpital.