Bandeau parcoursconfluent wmockup

L’application « Parcours Confluent » s’ouvre aux patients de chimiothérapie

« Parcours Confluent » est une application médicale sécurisée dédiée aux patients permettant de faciliter les démarches administratives, de disposer de toutes les informations nécessaires au bon déroulement de son séjour et de garder le lien avec les équipes soignantes.

Comment se déploie-t-elle au sein de l’établissement ?

De manière à offrir des informations au plus près des besoins de chacun, l’application se développe parcours de soins par parcours de soins. Les parcours sont progressivement intégrés par les IDE référentes, après avoir été formées à l’outil.

Quels sont les parcours ouverts accessibles aux patients à ce jour ?

Lancée dans un premier temps en juin 2023 avec le parcours dédié aux patients de chirurgie en ambulatoire ou hospitalisation, l’application a intégré le parcours « douleur » en février 2024 et poursuit son déploiement avec l’ouverture, il y a quelques semaines, du « parcours chimiothérapie ». Depuis le mois de mars, l’application est donc désormais accessible aux patients pris en charge en hôpital de jour de chimio. À ce jour, 51 % des patients bénéficiant des parcours chirurgie, douleur et chimiothérapie utilisent le portail « Parcours Confluent ».

Quelles modalités sont offertes et comment l’application contribue à améliorer l’expérience de nos patients ? L’exemple de la chimiothérapie.

Des démarches administratives simplifiées

La chimiothérapie implique des rendez-vous fréquents et des procédures administratives complexes. Ce portail patient a pour objectif de simplifier cette gestion administrative. Les patients peuvent désormais consulter leur planning de rendez-vous, effectuer leur préadmission ou encore désigner leur personne de confiance en ligne. Cette simplification des démarches permet de réduire le stress et les tracas administratifs.

Information, éducation et prévention

Dans un parcours de soins complexe, les patients et leurs familles ont généralement besoin d’informations précises sur leur traitement, les effets secondaires potentiels et les mesures à prendre pour les limiter. « Parcours Confluent » fournit des ressources éducatives et des informations actualisées sur la chimiothérapie, aidant ainsi les patients à mieux comprendre la maladie et ses traitements. Des questionnaires sont également disponibles pour notamment prévenir les problèmes sociaux et le risque de dénutrition.

Simple, pratique et sécurisée

L’application est gratuite et disponible sur ordinateur ou smartphone (Androïd ou Apple). L’accès au portail est simple et pratique pour tous les patients. À l’issue de la consultation médicale, les patients reçoivent des informations sur la manière de s’inscrire et de se connecter au portail. Une fois inscrits, ils peuvent profiter immédiatement de tous les avantages offerts par la plateforme. Le portail est également entièrement sécurisé. Il utilise des protocoles de sécurité avancés pour garantir la protection des informations médicales sensibles, conformément aux normes et réglementations en vigueur.

Et la suite ?

Les prochains parcours de soins à être déployés seront : le parcours des mineurs toute spécialité confondue, mais également les différents HDJ, ou encore le parcours en oncogénétique. Un travail conséquent est aussi en cours avec les IDE RRAAC pour définir, à l’intérieur du parcours chirurgie, des « sous parcours » spécifiques par praticien et par pathologie avec des consignes dédiées notamment en orthopédie (membre par membre), en chirurgie générale et digestive, et en chirurgie thoracique.