Un hôpital de jour pour les patients vivant avec un diabète de type 1 à l’Hôpital Privé du Confluent : de l’éducation thérapeutique à l’accès aux nouvelles technologies
Les nouvelles technologies occupent aujourd’hui une place importante dans la vie des personnes vivant avec un diabète. Elles permettent non seulement d’améliorer considérablement l’équilibre glycémique des patients, mais aussi leur qualité de vie, tout en apportant un réel espoir de prévention des complications dégénératives liées à la maladie.
La mesure continue du glucose par des capteurs, la pompe à insuline externe et, pour certains, le couplage des deux systèmes pilotés par un algorithme permettant l’automatisation de l’insulinothérapie, ont révolutionné la prise en charge des patients vivant avec un diabète de type 1.
Dans ce contexte, les endocrinologues et diabétologues de l’Hôpital Privé du Confluent ont choisi de mettre leur expertise au service des patients au sein d’une équipe pluridisciplinaire en inaugurant le premier Centre Initiateur de Pompes à Insuline en hôpital privé en Loire-Atlantique.
La mise sous pompe (ou l’automatisation de l’insulinothérapie) en ambulatoire est une alternative à l’hospitalisation traditionnelle. Cette approche, adoptée dans 85 % des centres initiateurs, réduit la durée du séjour hospitalier et permet au patient de ne pas passer la nuit à l’hôpital. Elle est précédée par une consultation spécialisée avec des diabétologues formés à ces technologies, ainsi qu’un apprentissage à domicile de l’utilisation du matériel, assuré par un prestataire de santé.
L’équipe est composée de 4 diabétologues, 2 infirmières expertes, des diététiciennes formées à l’insulinothérapie fonctionnelle, et d’une enseignante en activité physique adaptée.
Cet encadrement pluridisciplinaire permet, lors de la journée d’initiation, de mettre en place le système, d’éduquer le patient à la gestion du matériel pour qu’il devienne autonome, et de l’informer sur les règles de sécurité.
À ce jour, plus de 200 patients ont bénéficié de cette expertise à l’Hôpital Privé du Confluent.