Après douze années de recherche et développement, l’application de réalité virtuelle Bliss DTx© fait son entrée dans les hôpitaux. L’ambition de ce « médicament numérique » est d’améliorer la qualité de vie des patients. Grâce à un casque de réalité virtuelle, le patient est plongé en totale immersion dans un monde imaginaire et apaisant. Il s’agit d’un outil de relaxation pour détourner l’attention lors de moments anxiogènes et réduire les sensations de douleurs, avant ou pendant un soin médical. Bliss DTx© est une thérapie numérique qui est utilisée en complément ou en substitution de produits pharmacologiques et de gaz médicaux utilisés dans les indications de la douleur. Cette solution offre également aux équipes soignantes la possibilité d’un meilleur accompagnement avec la satisfaction de « moins faire mal ».
L’application a fait l’objet d’études cliniques pour en évaluer les bénéfices sur les patients. L’une de ces études, l’étude REVEH, a été menée par le Dr Katell Le Dû, hématologue à l’Hôpital Privé du Confluent. Elle visait à évaluer l’efficacité de Bliss Digital Therapeutics dans la prise en charge de la douleur lors des biopsies de moelle osseuse en hématologie. Pour le Dr Le Dû, « L’étude a démontré, avec un haut niveau de preuve, que des alternatives existent face aux traitements médicamenteux de la douleur et que nous pouvons améliorer la qualité de vie des patients. »
Convaincu par les bénéfices de cette thérapie numérique, l’Hôpital Privé du Confluent s’est doté de deux casques Bliss DTx©. Le premier est utilisé en Hôpital de jour de chimiothérapie et le second en MOC.