Entre nous, la vie

Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Ssr réadaptation cardiaque nantes

Ouverture de l’Unité de Soins de Suite et de Réadaptation dédiée aux affections cardio-vasculaires

Suite à l’obtention de l’autorisation délivrée par l’ARS en avril 2021, la nouvelle Unité de Soins de Suite et de Réadaptation cardio-vasculaire ouvre ses portes cette semaine. Ce service accueille 40 patients par jour. Chaque patient suit, en petit groupe, un programme de réadaptation cardiaque de 5 demi-journées par semaine, sur 4 semaines. Le programme comprend à la fois des séances d’Activité Physique Adaptée et divers ateliers d’Éducation Thérapeutique et soins de support. 

À qui s’adresse ce programme de réadaptation cardiaque ?

Aux patients de tout âge, après un syndrome coronarien aigu (infarctus), après une chirurgie  cardiaque (pontages, remplacements valvulaires…), ou dans le cadre de la découverte ou du suivi de l’insuffisance cardiaque. La réadaptation cardiaque peut débuter au minimum un mois après une intervention chirurgicale ou un infarctus, ou quand l’insuffisance cardiaque est stabilisée.

Entre Activité Physique Adaptée, rééducation et éducation thérapeutique

La réadaptation cardio-vasculaire est une phase de transition entre le séjour hospitalier et le retour à la vie normale. C’est une période de rééducation physique active sous surveillance médicale, et d’éducation comportementale vis-à-vis du tabac, de l’alimentation, du stress, de l’activité physique, et de tout facteur de risque.

Chaque patient débute sa réadaptation par une consultation avec un cardiologue spécialisé au cours de laquelle une épreuve d’effort est systématiquement réalisée. Patient et cardiologue déterminent ensemble des objectifs personnalisés correspondant à la pathologie initiale du patient, aux résultats du test d’effort et à sa condition physique générale.

Au cours de ces demi-journées, les participants alternent entre :

  • Des séances d’Activité Physique Adaptée encadrées par une enseignante et des sessions de rééducation encadrées par des kinésithérapeutes
  • Des ateliers d’Éducation Thérapeutique des Patients (ETP) : nutrition, psychologie, médicaments, sophrologie, tabacologie et accompagnement social.

Le programme se termine par une nouvelle épreuve d’effort qui permettra d’observer l’évolution accomplie au cours des 20 semaines de réentraînement, et de conseiller au mieux les patients sur les activités permettant de maintenir dans leur vie courante un niveau d’activité physique adapté.

Pour en savoir plus, cliquez-ici !

Soins de suite cardiologie nantes
Aller au contenu principal