Une offre de SRR
spécialisés
Dans un contexte régional de fort besoin en place de SSR polyvalent et spécialisé, l’Hôpital Privé du Confluent offre un nouveau pôle d’excellence autour des Soins de Suite et de Réadaptation en cohérence et en complément de son offre de soins déjà conséquente : Médecine, Chirurgie, Cardiologie interventionnelle, Chimiothérapie, Radiothérapie, Médecine Nucléaire, Radiologie, etc.
Ces nouvelles activités de SSR permettent de disposer d’une offre complémentaire en aval du court séjour pour une prise en charge globale.
Deux aboutissements consolident cette ambition :
- L’ouverture d’une nouvelle Unité de Soins de Suite et de Réadaptation cardio-vasculaires, suite à l’obtention de l’autorisation délivrée par l’ARS en avril 2021. Cette unité s’adresse à des patients de tout âge, après un syndrome coronarien aigu (infarctus), suite à une chirurgie cardiaque (pontages, remplacements valvulaires…), ou dans le cadre de la découverte ou du suivi de l’insuffisance cardiaque. Elle propose des programmes personnalisés de rééducation physique active sous surveillance médicale, et d’éducation comportementale vis-à-vis de l’ensemble des facteurs de risque : alimentation, stress, sédentarité, tabac.
- Le démarrage d’une activité de SSR polyvalent, au printemps 2021, suite à la reprise du Centre SSR de la Croix-Rouge, en collaboration avec LNA SANTÉ. Cette acquisition permet de maintenir durablement un pôle fort de Soins de Suite et de Réadaptation sur le site même du Confluent. L’établissement dispose ainsi d’une offre complémentaire, en aval du court-séjour, pour optimiser le parcours du patient.
Développer encore davantage l’offre de SSR spécialisés
À terme, fort d’autres autorisations spécialisées et grâce à un Projet Médical ambitieux, l’Hôpital Privé du Confluent proposera de véritables filières de soins en associant le court séjour en médecine et chirurgie à toute la prise en charge d’aval, pour ainsi offrir aux patients un parcours de soins cohérent, adapté, et simplifié.
L’empreinte territoriale des établissements du Groupe Vivalto Santé se développe grâce à un Projet Médical de Territoire en Pays-de-la-Loire. Ce projet a pour vocation de travailler les filières d’amont et d’aval dans un contexte favorisé par les synergies Médecine-Chirurgie et SSR des établissements Vivalto Santé. Cet ancrage territorial permettra une offre structurée et la plus complète possible.
Les filières de SSR du Confluent
L’Unité de Soins de Suite
et de Réadaptation cardio-vasculaires
Ce service accueille 40 patients par jour. Chaque patient suit, en petit groupe, un programme de réadaptation cardiaque de 5 demi-journées par semaine, sur 4 semaines. Le programme comprend à la fois des séances d’Activité Physique Adaptée (APA), des sessions de rééducation et divers ateliers d’Éducation Thérapeutique et de soins de support. Une enseignante en APA dédiée à l’unité a été recrutée.
Le Centre de Réadaptation du Confluent,
en collaboration avec LNA Santé
Le Centre accueille des patients en hospitalisation à temps complet ou à temps partiel. Son objectif est d’assurer la continuité de la prise en charge médicale avant un retour à domicile ou en structure d’hébergement dans les meilleures conditions possibles. Le Centre de Réadaptation du Confluent est spécialisé en :
- Médecine Physique et de Réadaptation (neurologie et locomoteur) avec 20 lits d’Hospitalisation Complète et 30 places d’Hôpital de Jour
- Médecine Polyvalente avec 30 lits d’Hospitalisation Complète