Réadaptation
cardiaque
L’Institut de prévention cardio-vasculaire, réadaptation cardiaque et cardiologie du sport a pour mission de vous accompagner, à travers un programme personnalisé, dans la reprise ou le démarrage, d’une activité physique suite à un accident cardiovasculaire.
Ce service accueille 40 patients par jour. Chaque patient suit, en petit groupe, un programme de réadaptation cardiaque de 5 demi-journées par semaine, sur 4 semaines. Le programme comprend à la fois des séances d’Activité Physique Adaptée (APA), des sessions de rééducation et divers ateliers d’Éducation Thérapeutique et de soins de support. Chaque session dure en moyenne 3h à 3h30 par demi-journée.
" L’objectif est d’atteindre, en toute sécurité, une capacité physique permettant la plupart des activités de la vie courante, sans gêne. "
Qu’est-ce que la réadaptation cardiaque ?
La réadaptation cardio-vasculaire est une phase de transition entre le séjour hospitalier et le retour à la vie normale. C’est une période de rééducation physique active sous surveillance médicale, et d’éducation comportementale vis-à-vis du tabac, de l’alimentation, du stress, de l’activité physique, et de tout facteur de risque.
À qui s’adresse ce programme de réadaptation cardiaque ?
Aux patients de tout âge, après un syndrome coronarien aigu (infarctus), après une chirurgie cardiaque (pontages, remplacements valvulaires…), ou dans le cadre de la découverte ou du suivi de l’insuffisance cardiaque. La réadaptation cardiaque peut débuter au minimum un mois après une intervention chirurgicale ou un infarctus, ou quand l’insuffisance cardiaque est stabilisée.
Cette prise en charge rééducative est nécessaire au bon rétablissement des patients et sert à éviter au maximum les risques de récidive.
Un programme personnalisé
Chaque patient débute sa réadaptation par une consultation avec un cardiologue spécialisé au cours de laquelle une épreuve d’effort est systématiquement réalisée. Patient et cardiologue déterminent ensemble des objectifs personnalisés correspondant à la pathologie initiale du patient, aux résultats du test d’effort et à sa condition physique générale.
Le programme se termine par une nouvelle épreuve d’effort qui permettra d’observer l’évolution accomplie au cours des 4 semaines de réentraînement, et de conseiller au mieux les patients sur les activités permettant de maintenir au quotidien un niveau d’activité physique adapté.
Activité physique adaptée, rééducation et éducation thérapeutique
Chaque patient suit en petit groupe un programme de réadaptation cardiaque de 5 demi-journées par semaine sur 4 semaines. Les patients sont attendus tous les jours du lundi au vendredi soit en matinée, soit en après-midi.
Au cours de ces demi-journées, les participants alternent entre :
- Des séances d’Activité Physique Adaptée (APA) encadrées par une enseignante APA ou des infirmier(e)s et des sessions de rééducation encadrées par des kinésithérapeutes. Le réentraînement physique est fondamental pour reprendre ou débuter une activité physique dans les meilleures conditions de sécurité, suite à un accident cardio-vasculaire. L’objectif est d’atteindre une capacité physique permettant la plupart des activités de la vie courante, sans gêne. Des séances de vélo et des sessions adaptées de renforcement musculaire sont mises en place, ainsi que de la marche nordique et du stretching.
- Des ateliers d’Éducation Thérapeutique des Patients (ETP). Ils permettent d’enseigner toutes les informations nécessaires à une bonne connaissance de sa pathologie dans l’objectif d’apprendre à mieux vivre avec. Le but est de travailler sur l’ensemble des facteurs de risque liés à l’hygiène de vie, dans l’objectif de les améliorer pour éviter toute récidive.
Ces ETP comprennent :
- des ateliers nutrition pour faire le point sur ses habitudes alimentaires et apprendre à manger de manière équilibrée et saine
- des ateliers de psychologie pour mieux se connaître soi-même et identifier les éléments de vie pouvant potentiellement avoir une incidence sur sa santé
- des ateliers infirmiers pour mieux comprendre la maladie
- de la sophrologie pour intervenir sur la détente et la gestion du stress
- des ateliers de tabacologie pour être accompagné(e) vers l’arrêt du tabac, si nécessaire
- un accompagnement social pour aider dans certaines démarches administratives
- des ateliers sur l’activité physique et sportive
Une équipe pluridisciplinaire pour un accompagnement global
L’Unité de Soins de Suite et de Réadaptation cardio-vasculaires de l’Hôpital Privé du Confluent propose une prise en charge complète et multidisciplinaire avec l’intervention de nombreux spécialistes :
- Cardiologues
- Psychologues
- IDE tabacologue
- Diététiciens
- Enseignants en Activité Physique Adaptée
- Kinésithérapeutes
- Infirmier(e)s
- Secrétaire médicale
- Assistante sociale