Chirurgie
esthétique
Le Centre de chirurgie plastique, reconstructrice et esthétique de l’Hôpital Privé du Confluent à Nantes est spécialisé dans :
- la chirurgie du visage paupières, face, cou, oreilles
- la chirurgie mammaire malformations, gynécomastie, augmentation et réduction mammaire
- la chirurgie de la silhouette plastie abdominale, body lift, liposuccion, lifting des membres
- la chirurgie dermatologique pathologies bénignes et malignes
- la médecine esthétique hypersudation, injections de toxine botulique et d’acide hyaluronique pour restauration de volumes, atténuation de rides, travail sur pommettes, tempes, lèvres, sourire, regard…
Chirurgie plastique, reconstructrice et esthétique à Nantes
Séquelle d’un accident, cicatrice disgracieuse, complexe ancien, image et confiance en soi, intégration sociale, maladie, malformation, souhait de transformation ou d’évolution physique… En chirurgie plastique, une même intervention peut être motivée par une multitude de raisons. Les champs d’application de la spécialité sont particulièrement variés. Pour la plupart des patients, rencontrer un chirurgien plasticien est le résultat d’un long parcours mental. Le retentissement psychologique des actes pratiqués est important.
La chirurgie plastique, reconstructrice et esthétique est une spécialité complète et variée. Elle a pour but de réparer, reconstruire ou améliorer l’apparence du corps.
La chirurgie esthétique regroupe l’ensemble des techniques visant à corriger les signes du vieillissement ou à améliorer l’apparence. Les demandes les plus courantes portent sur le visage (lifting cervico-facial, blépharoplasties…), sur la poitrine (lifting mammaire, augmentation mammaire, réduction mammaire), sur la silhouette (abdominoplastie, lifting de bras, bodylift) ou sur la sphère génitale.
La compréhension des attentes
En chirurgie plastique, tout l’enjeu réside dans la compréhension des attentes des patients. Écouter, dialoguer, interroger… De plus, la médiatisation de la spécialité fait que chacun vient avec ses craintes, ses aprioris, ses lectures, et ses connaissances sur les techniques existantes. Pour désacraliser, cadrer et apporter de la pédagogie, plusieurs consultations pré- opératoires sont nécessaires. Elles permettent de construire, en collaboration avec le patient, son propre projet de soins. Cela demande de l’accompagner dans une sorte d’introspection dont l’objectif est de cerner précisément le rendu souhaité. Une même intervention peut avoir un aspect final totalement différent selon les désirs.
Après l’intervention, l’appropriation
En ce qui concerne le post-opératoire, la culture de l’accompagnement est aussi de rigueur. Les patients sont souvent impatients d’observer le résultat tant attendu de l’acte chirurgical. Par conséquent, la phase de cicatrisation est source de questionnements : gonflements, hématomes, cicatrices, phases d’évolution de l’aspect… tout est scruté à la loupe. À court terme, cela demande de la présence et de la réassurance. À moyen terme, il est important d’évaluer la manière dont le patient s’est approprié ce nouveau physique.