
Informations générales
L’imagerie médicale est une spécialité consistant à produire des images du corps humain vivant et à les interpréter à des fins diagnostiques, thérapeutiques (imagerie interventionnelle) ou de surveillance de l’évolution des pathologies.
Les médecins radiologues présents sur l’Hôpital Privé du Confluent font partie du Groupe IRIS GRIM, acteur majeur de l’imagerie médicale nantaise. Le Groupe est composé d’une équipe de 43 radiologues associés couvrant l’ensemble des spécialités d’imagerie médicale.
Équipements
Concernant la radiologie conventionnelle, le service d’imagerie médicale, dispose de 14 salles de radiologie, de 5 scopes de bloc et de 2 appareils de radiologie mobiles.
Le service de sénologie dispose d’un équipement complet dédié au diagnostic et à la surveillance des maladies du sein : 2 salles de mammographie, dont une équipée d’un mammographe numérique plein champ ; 1 salle de mammographie interventionnelle ; 1 chaîne de développement spécifique dédiée aux films mammographiques ; 4 bureaux de consultation dont 2 équipés avec des échographes dédiés.
L’échographie : Le centre dispose de 6 appareils de dernière génération dont 3 de très haute gamme. Tous ces appareils disposent d’un doppler couleur.
Le plateau technique d’imagerie lourde est idéalement situé entre l’institut de cancérologie Catherine de Sienne et l’Hôpital Privé du Confluent. Ce plateau technique est composé de 2 scanners, de 2 IRM d’une puissance d’1.5 Tesla et un IRM d’une puissance de 3 Tesla.
Les IRM : La puissance des appareils d’IRM permet la réalisation d’examens très courts. La puissance de l’aimant (1,5 tesla) permet de couvrir toutes les applications cliniques actuellement reconnues. L’exploration IRM n’est pas irradiante (pas de rayons X) mais nécessite de respecter certaines contre-indications (le port d’un pace-maker contre-indique formellement de réaliser un tel examen).
Les scanners : Il s’agit de système multi-détecteurs à rotation ultra-rapide (une rotation en moins de 0,5 seconde, ce qui permet de réaliser l’équivalent de 32 coupes à la seconde).
Examens pratiqués
Radiologie conventionnelle, radiologie interventionnelle (radiologie interventionnelle digestive, radiologie interventionnelle ostéoarticulaire), échographie, échographie ostéoarticulaire, mammographie, ponction, microbiopsie et macrobiopsie mammaires (mammotome), mammographie interventionnelle, EOS, cone beam, scanner, IRM