Entre nous, la vie

Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Chirurgie bariatrique

De quoi parle-t-on ?

L’obésité est une maladie se traduisant par une augmentation de la masse grasse dans le corps. Cette maladie est à l’origine de nombreux problèmes de santé (diabète, hypertension artérielle, maladies cardiovasculaires, apnée du sommeil, dépression…) et entraîne une surmortalité. La chirurgie bariatrique (ou chirurgie de l’obésité) en est un des traitements.

Principaux types d’intervention

  • La sleeve gastrique : technique dite restrictive, qui réduit la taille de l’estomac
  • Le by-pass gastrique : technique mixte dite restrictive et « malabsorptive », qui réduit la taille de l’estomac (restriction) et diminue l’assimilation de ces aliments par l’organisme (malabsorption)

Ces interventions sont réservées aux patients âgés entre 18 et 65 ans, présentant une obésité massive (Indice de Masse Corporelle ou IMC supérieur à 40 kg/m²), ou aux patients présentant une obésité sévère (IMC supérieur à 35 kg/m²), accompagnée d’une complication majeure : hypertension, diabète, apnée du sommeil, troubles articulaires invalidants…

Prise en charge

Le recours à la chirurgie bariatrique nécessite une prise en charge pluridisciplinaire globale et complète, de six mois à un an, avant qu’une décision ne soit prise pour autoriser l’intervention. Aucune chirurgie bariatrique ne peut être réalisée sans que le dossier du patient ne soit discuté en Réunion de Concertation Pluridisciplinaire à l’échelle locale.

Pour aller jusqu’à la chirurgie, il faut que le patient ait réussi à mettre en place une hygiène de vie de qualité et stable, comprenant une alimentation équilibrée, la pratique d’une activité physique régulière, et cela sur six mois voire un an avant l’intervention. L’obésité est également souvent liée à des troubles psychologiques. Il est important que ces difficultés soient traitées avant l’intervention chirurgicale. L’équilibre alimentaire, l’activité physique et l’équilibre psychologique sont les trois principaux facteurs qui feront de la chirurgie un succès.

L’intervention chirurgicale vient favoriser la démarche de perte de poids et aidera à la pérenniser. Mais si, quelques années après l’intervention, l’hygiène alimentaire ou physique du patient se dégrade, le risque d’une nouvelle prise de poids est très élevé.

En revoyant régulièrement le patient et cela tout au long de sa vie, même si tout va bien, il est facile de dépister précocement les difficultés et ainsi éviter les situations d’échec.

Découvrez notre équipe

Aller au contenu principal