
La recherche clinique en cardiologie
Avec une trentaine d’essais actifs, la cardiologie est au cœur de la recherche clinique de l’Hôpital Privé du Confluent.
Au sein de l’établissement, la recherche clinique est rattachée à la direction de la pharmacie. La richesse et la dynamique de recherche clinique en cardiologie s’appuie sur l’expérience universitaire de l’ensemble des cardiologues hospitaliers de l’établissement. Les essais cliniques, qui sont choisis par les médecins, peuvent avoir un impact sur la politique d’achat du matériel et des dispositifs médicaux de l’établissement.
QUELQUES EXEMPLES
Rythmologie interventionnelle
Le service est l’un des centres investigateurs d’une étude sur l’utilisation du logiciel d’intelligence artificielle de Volta Médical, en rythmologie interventionnelle. Le but du système Volta est d’identifier les zones d’intérêt pendant la procédure, avec la perspective d’homogénéiser les pratiques.
Fibrillation atriale
L’établissement est aussi le premier centre recruteur dans une étude sur la stimulation hissienne dans la fibrillation atriale. Ce mode de stimulation pourrait supplanter la resynchronisation cardiaque habituelle avec des temps de procédure plus courts et l’implantation d’une sonde unique.
L’Hôpital Privé du Confluent est aussi référencé pour l’accès aux nouvelles techniques d’ablation dans la fibrillation atriale, comme l’électroporation.
Sonde intracardiaque
L’équipe a également participé à une étude sur le risque de rupture de sonde intracardiaque, dont le taux est estimé à 10 % tous les 5 ans. Les progrès technologiques ont permis de développer des dispositifs avec une sonde de défibrillation sous-cutanée. Ainsi, les défibrillateurs sous-cutanés sont proposés à des patients qui ne nécessitent pas d’être stimulés.
L'équipe
- 7 attachés de recherche clinique dont 2 sont dédiés à la cardiologie
- 1 chef de projet dédié
- 1 manager dédié
- des praticiens référents médicaux engagés
- Une pharmacie à usage intérieur (PUI) en appui