Entre nous, la vie

Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Insuffisance cardiaque

centre d'évaluation traitement douleur

Contact

Dr GUEFFET Jean-Pierre

02 28 25 51 15

L'insuffisance cardiaque

L’insuffisance cardiaque est un état pathologique indiquant que la pompe cardiaque n’est plus capable d’assurer un débit sanguin suffisant pour satisfaire les besoins de l’organisme.

Pour assurer l’expulsion du sang dans l’ensemble de l’organisme, le cœur est habitué à compenser dans certaines situations : par exemple, en cas d’effort, il augmente sa fréquence et son débit. En cas de maladie des valves, des artères ou du muscle lui-même, le cœur va fournir plus d’efforts pour remplir sa mission et couvrir les besoins du corps en oxygène, d’abord en cas d’effort puis même au repos.

L’essoufflement est le premier symptôme tangible de l’insuffisance cardiaque : d’abord une difficulté à respirer, liée à l’engorgement de sang dans les poumons, ressentie comme un simple inconfort respiratoire, puis un véritable essoufflement à l’effort, qui peut s’aggraver en se manifestant même au repos.

Une fois le diagnostic d’insuffisance cardiaque posé, l’origine sera recherchée. Plusieurs types d’examens sont possibles, votre cardiologue vous orientera vers le plus adapté à votre situation.  Une réponse médicamenteuse ou plus technique pourra alors être proposée.

Quelle que soit l’origine de l’insuffisance cardiaque, des règles d’hygiène et de diététique vous seront expliquées.

Source : https://www.fedecardio.org/

La télésurveillance des patients insuffisants cardiaques

Éviter les états d’urgence

L’insuffisance cardiaque chronique est une pathologie fréquente et grave. En France, 800 000 personnes souffrent d’insuffisance cardiaque, dont 148 000 sont hospitalisées, ce qui représente 1 750 000 journées d’hospitalisations. De nombreuses hospitalisations pourraient être prévenues par une prise en charge précoce des signes cliniques annonciateurs d’une progression de leur maladie, notamment dans les jours précédant leur passage aux urgences. La télésurveillance est une piste pour prévenir ces hospitalisations.

Un suivi à distance personnalisé et quotidien

La télésurveillance permet à un professionnel de santé d’interpréter à distance des données nécessaires au suivi médical du patient et, le cas échéant, de prendre des décisions relatives à sa prise en charge. Dans ce contexte, le service de cardiologie de l’Hôpital de Privé du Confluent propose un suivi à distance personnalisé et quotidien aux patients insuffisants cardiaques, présentant un risque élevé de ré-hospitalisation liée à une nouvelle dégradation de leur maladie.

Elle consiste à installer, au domicile du patient, des objets connectés d’utilisation simple comme une balance, et  selon le mode de télésuivi retenu : un tensiomètre, une tablette permettant aux patients de renseigner certains symptômes, un saturomètre … Les patients bénéficient d’une aide à l’installation par les prestataires techniques. Grâce aux objets connectés, les différentes mesures sont transmises sur un serveur sécurisé et consultées régulièrement par deux infirmières. Ces infirmières contactent régulièrement par téléphone chaque patient inscrit pour un accompagnement thérapeutique, des entretiens de suivi et des indications personnalisées.

En fonction de l’évolution des données transmises, des alertes peuvent conduire à un appel téléphonique, un ajustement de traitement (notamment la posologie du traitement diurétique), voire une proposition de consultation avec le médecin généraliste ou le cardiologue. Les infirmières dédiées travaillent en collaboration directe avec les cardiologues référents dans la prise en charge de l’insuffisance cardiaque. Pour les patients, le matériel, l’installation et le télésuivi sont totalement pris en charge financièrement par la CPAM.

Le système de télésurveillance est un progrès indéniable dans la prise en charge des patients, en complément du suivi habituel auprès des médecins. L’objectif est de percevoir les signes cliniques annonciateurs d’une  décompensation et ainsi d’éviter un état d’urgence.

Le télésuivi des prothèses cardiaques

Plus de 3 500 patients porteurs d’un pacemaker ou d’un défibrillateur sont actuellement suivis à distance par nos équipes médicales et paramédicales pour détecter au plus tôt d’éventuels troubles du rythme cardiaque.

Une organisation unique et novatrice dans la région

Ce fonctionnement est basé sur des infirmières spécifiquement diplômées et formées à l’éducation thérapeutique des patients et à la prise en charge de l’insuffisance cardiaque. 

Grâce à leur lien direct avec les patients et les praticiens, elles permettent un suivi personnalisé et dynamique au plus près des évolutions de la maladie cardiaque. Leur place fondamentale dans la prise en charge du patient est complémentaire d’une équipe médicale reconnue pour son expertise de l’insuffisance cardiaque.

Découvrez notre équipe

Aller au contenu principal