De quoi parle-t-on ?
Imagerie coronaire cardiaque
Le scanner et l’IRM cardiaques sont des techniques sophistiquées d’imagerie utilisées, en complément de l’échographie, dans certaines situations spécifiques.
Pour le scanner et l’IRM cardiaques, les cardiologues de l’Hôpital Privé du Confluent travaillent en étroite collaboration avec les radiologues du Groupe IRIS GRIM, installés sur le site même de l’établissement.
Le scanner coronaire
Le scanner apporte des informations précieuses en cas de suspicion de déchirure de l’aorte dans le thorax. Il donne des informations spécifiques sur l’aorte thoracique, sur le péricarde (l’enveloppe du cœur) et sur les parois des artères coronaires. Comment ça se passe ? Vous êtes allongé sur le dos sur un lit d’examen. Le lit se déplace doucement à l’intérieur du large anneau pendant que les images sont enregistrées. Le scanner nécessite une parfaite et complète immobilité lors de la rotation du tube.
Le scanner utilise les rayons X mais à une dose beaucoup plus faible que la radio. L’émetteur et le récepteur des rayons X sont situés sur un anneau qui tourne autour du patient. Les informations recueillies sont ensuite traitées par un puissant ordinateur, qui reconstitue les images en coupes de 1 à 10 mm d’épaisseur.
L’imagerie par résonance magnétique ou IRM
L’IRM donne à la fois des informations sur l’anatomie du cœur (taille d’un infarctus, maladies du muscle cardiaque) et sur son fonctionnement (débit, oxygénation). L’IRM est une technique d’imagerie très performante, indolore et sans danger, qui n’utilise pas de rayons X.