Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Echographie de stress

De quoi parle-t-on ?

Indolore, le principe est basé sur la réflexion d’un faisceau d’ultrasons, qui varie selon la densité et la nature du milieu traversé.

L’échographie cardiaque conventionnelle

Elle visualise en temps réel et en mouvement, le cœur, ses parois et ses valves. Couplée au Doppler, elle permet aussi de voir la circulation du sang dans les cavités cardiaques et les gros vaisseaux (aorte, veine cave, artères et veines pulmonaires), elle étudie les flux sanguins à l’intérieur du cœur (débit, sens…), met en évidence les fuites ou les reflux entre les valves et permet d’évaluer les différences de pression au niveau des valves.

L’échocardiographie « de stress »

Il s’agit d’une déclinaison particulière d’une échographie classique : elle consiste à enregistrer une échographie bidimensionnelle au cours d’un effort. Elle permet d’évaluer en temps réel le fonctionnement à l’effort. C’est une technique très complète qui permet d’explorer l’ensemble de la fonction cardiaque. Elle est principalement utilisée dans le dépistage ou le suivi de la maladie coronaire. L’Hôpital privé du Confluent dispose de 4 salles d’échographie d’effort, ouvertes 5 jours sur 7.

*Source : Les examens en cardiologie – Principaux examens pour dépister, diagnostiquer et surveiller – Fédération Française de Cardiologie – 2020 – https://www.fedecardio.org/

Arzthelferin und patientin

Découvrez notre équipe

Aller au contenu principal