Entre nous, la vie

Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Coronarographie / Angioplastie

Coronarographie hôpital privé confluent nantes

De quoi parle-t-on ?

Douleur et gêne dans la poitrine, difficultés à respirer, fatigue importante à l’effort, crises cardiaques dans les situations les plus extrêmes…  Les troubles dus à l’obstruction des artères coronaires sont nombreux. L’accumulation sur la paroi des artères de cholestérol ou calcium peut entrainer une obstruction qui rétrécit progressivement les artères rendant le flux sanguin vers le cœur et l’apport en oxygène insuffisants.Aujourd’hui l’angioplastie coronaire avec pose de stent constitue l’un des principaux traitements pour élargir l’intérieur des artères et rétablir la meilleure circulation sanguine possible.

Les pathologies coronaires sont la première activité du service de cardiologie interventionnelle de l’Hôpital Privé du Confluent à Nantes (en volume) avec une expertise particulière pour les occlusions coronaires chroniques.

Le service a organisé une prise en charge des coronaropathies aigues ou chroniques. L’Unité de Soins Intensifs Cardiologiques reçoit chaque jour 4 à 5 patients, pour syndrome coronaire aigu (SCA) ou infarctus du myocarde (IDM), mais aussi pour insuffisance cardiaque ou fibrillation atriale mal tolérée. L’Unité fonctionne 24h/24 grâce à une équipe de soins dédiée.

L’occlusion coronaire chronique (Chronic Total Occlusions : CTO) se définit comme une occlusion totale datant de plus de 3 mois. Plus de 200 angioplasties de CTO sont réalisées chaque année à l’Hôpital Privé du Confluent, reconnu comme étant un centre pilote pour le développement des techniques de traitement de la CTO, notamment des calcifications.

La coronarographie
ou angiographie des coronaires*

Elle concerne spécifiquement l’étude des artères du cœur. Elle nécessite, soit une hospitalisation de jour (dans ce cas, la présence d’une tierce personne est nécessaire pour le retour à domicile), soit, selon l’état général du patient, une hospitalisation de 24 à 48 heures.

À quoi ça sert ?

Cet examen permet de parfaitement visualiser les artères coronaires et donc de localiser les zones de rétrécissements ou sténoses. Il peut être aussi le préambule à un geste de revascularisation d’une artère par angioplastie.

Comment ça se passe ?

On introduit un cathéter (mini-sonde) dans une artère puis on injecte un produit spécial (de contraste) visible aux rayons X dans le système circulatoire près du cœur. L’examen dure 1h environ.

Quelles précautions particulières ?

Un bilan sanguin est demandé et le traitement anti-coagulant est adapté quelques jours avant. Prévenez votre médecin en cas de terrain allergique car il existe des risques d’allergie au produit de contraste injecté (iode). Le jour de l’examen, il est nécessaire d’être à jeun (pas de boisson, ni d’aliments 4 heures avant).

La dilatation ou angioplastie avec pose d’une prothèse endo-cavitaire (stent)*

Elles comportent deux étapes, diagnostique puis thérapeutique. Elles sont « interventionnelles », sans pour autant être « chirurgicales » car elles ne nécessitent pas d’ouverture du thorax.

Le premier temps repose sur une coronarographie (voir paragraphe ci-dessus). Le deuxième temps a pour but de dilater le rétrécissement coronaire pour remettre le circuit artériel en état. La technique consiste à amener, dans l’artère, un petit ballonnet gonflable au niveau de la zone rétrécie. Une fois gonflé, le ballon écrase la plaque d’athérome et agrandit le diamètre de l’artère. Il est ensuite dégonflé pour rouvrir la voie de la circulation sanguine et rétablir le flux.

L’angioplastie nécessite une anesthésie locale et est réalisée dans une salle de cardiologie interventionnelle. La sonde est introduite à partir d’une artère située au poignet ou à l’aine.

Pose d’un stent

Ce geste complète l’angioplastie. Un stent est une sorte de mini-ressort que l’on introduit dans l’artère pour éviter qu’elle ne se rebouche. L’intérêt de cette solution est de maintenir l’artère ouverte grâce au ressort qui reste en place alors que le ballonnet est retiré.

*Source : Les examens en cardiologie – Principaux examens pour dépister, diagnostiquer et surveiller – Fédération Française de Cardiologie – 2020 – https://www.fedecardio.org/

Découvrez notre équipe

Aller au contenu principal