Entre nous, la vie

Cardiologie du sport

De quoi parle-t-on ?

Cardiologie du sport et V02

L’activité de cardiologie du sport a été développée à l’Hôpital Privé du Confluent à Nantes afin de répondre à un besoin :

  • pour les personnes impliquées dans un club sportif, et ressentent le besoin de faire un bilan préventif ou observent des symptômes qu’ils jugent « douteux »
  • pour les personnes plus âgées, qui souhaitent reprendre le sport sans risque sur le plan cardiaque

En effet, le sport peut présenter des risques dans certaines populations : des jeunes, ayant une cardiopathie méconnue, aux plus âgés qui ont arrêté le sport pendant des années, et qui ont pu développer une maladie coronaire silencieuse.

Les patients peuvent être adressés par leur médecin généraliste, ou, par les clubs sportifs. Le bilan cardiovasculaire initial repose sur un électrocardiogramme (ECG) et, si nécessaire, une échographie d’effort et une analyse de la VO2 max.

Si besoin, les dossiers patients sont ensuite discutés au cas par cas avec les cardiologues interventionnels de l’établissement.

La reprise du sport
après un accident cardio-vasculaire

L’Hôpital Privé du Confluent dispose également d’une Unité de Soins de Suite et de Réadaptation cardio-vasculaire. La réadaptation cardio-vasculaire est une période de rééducation physique active. Personnalisée et sous surveillance médicale, ce programme comprend également un volet d’éducation comportementale vis-à-vis du tabac, de l’alimentation, du stress, de l’activité physique, et de tout facteur de risque, pour prévenir au maximum le risque de récidive.

Découvrez notre équipe

Aller au contenu principal