De quoi s'agit-il ?
Ce mode de prise en charge, très utilisé dans les pays nordiques, notamment aux Pays-Bas, concerne les patients autonomes pour lesquelles des critères d’éligibilité strictes ont été établis. En cardiologie interventionnelle, le virage ambulatoire s’est accéléré grâce à l’essor des techniques mini-invasives.
À l’Hôpital Privé du Confluent, plus de 90 % des angiographies et coronarographies sont réalisées par voie radiale. Par comparaison à la voie fémorale, cette voie d’abord diminue significativement les complications vasculaires, notamment le risque hémorragique. L’intervention est donc moins lourde, permettant ainsi une meilleure récupération, et un retour au domicile plus rapide.
La prise en charge en ambulatoire peut être envisagée pour des coronarographies, des angioplasties simples, des changements de stimulateurs cardiaques, des chocs électriques, des échographies transœphagiennes, ainsi que des explorations electrophysiologiques et des ablations d’arythmie cardiaque.
Le flux debout
Vous allez bénéficier d’un acte cardiologique en ambulatoire, et vous avez été orienté vers le parcours appelé « Flux Debout », de quoi s’agit-il ?
Ce circuit spécifique est proposé lorsque votre état clinique vous permet de vous rendre en marchant jusqu’à la salle d’opération (et non plus en brancard). Autre évolution profonde : si aucun soin spécifique n’est nécessaire juste avant votre intervention, vous n’attendrez pas en chambre individuelle mais dans un espace dédié. Grâce à un parcours structuré en étapes et un accompagnement de proximité dès votre arrivée, vous évoluerez en autonomie, et en toute dignité, au sein de votre circuit de soins.
Véritable réponse aux nouvelles attentes des patients, le “flux debout” permet :
- de proposer un parcours personnalisé à votre état de santé et de conserver l’autonomie des personnes en plein capacité de l’être ;
- d’atténuer la perception d’un séjour hospitalier classique ;
- de limiter au maximum les temps d’attente. L’attente étant génératrice de stress, plus nous la diminuons, meilleure sera votre expérience au sein de notre établissement.
AMBULATOIRE
L'évolution des habitudes hospitalières quand la situation le permet
Les avantages de ce parcours spécifique en ambulatoire sont nombreux : des parcours patients plus fluides, plus personnalisés et adaptés à l’état clinique des patients, des séjours dédramatisés, une diminution de la perte de repères, une réduction du risque infectieux…
Les patients peuvent, dans la plupart des cas, se mettre debout dès la sortie de la salle de réveil. Une infirmière et une aide-soignante sont présentes en permanence. Le temps de passage dans l’établissement est réduit à 5-6 heures