L'équipe de stérilisation de l'Hôpital Privé du Confluent

Le service de stérilisation reconnu par la plus haute certification officielle : la norme ISO 13485

Le service de stérilisation de l’Hôpital Privé du Confluent, qui occupe une place essentielle dans la lutte contre les infections nosocomiales, a obtenu la norme ISO 13485, le plus haut niveau de certification du secteur, au-delà de la réglementation fixée par le code de la santé publique. Une distinction remarquable qui prouve l’engagement de tout un service dans une démarche d’amélioration continue de la qualité et qui met en lumière la rigueur de ces métiers.

Un service central…

C’est un service de l’ombre, loin des yeux du patient et de l’esprit du grand public, mais indispensable au bon fonctionnement de l’établissement. 18 personnes y travaillent quotidiennement. Elles stérilisent l’ensemble du matériel réutilisé au bloc opératoire de la clinique : pinces, ciseaux, bistouris, boîtes, plateaux, etc. Pour rappel, l’Hôpital Privé du Confluent compte 28 salles opératoires et accueille en moyenne 200 interventions chirurgicales chaque jour.

Tous ces instruments sont passés dans des laveurs-désinfecteurs, puis des autoclaves afin de les rendre stériles jusqu’à leur prochaine utilisation. Ils sont tous reconditionnés méticuleusement en fonction de leur utilisation. Ici, tout est tracé, de l’arrivée du matériel dans le service jusqu’à son départ : dans quel laveur l’instrument est passé, avec quel produit il a été nettoyé… Les procédures à respecter sont rigoureusement écrites.

…hautement certifié

Dans une démarche d’amélioration continue de la qualité, l’équipe de stérilisation a souhaité aller plus loin, au-delà de la réglementation fixée par le code de la santé publique. Elle a été reconnue en juin 2022 par la plus haute certification officielle : la norme ISO 13485. Une norme attribuée par un organisme de certification et de contrôle indépendant et agréé.

Pour l’obtenir, plusieurs mois de préparation ont été nécessaires pour atteindre le niveau d’exigence imposé par cette norme ISO. Tout l’écosystème du service a été passé au peigne fin. Les relations avec les différentes parties prenantes (service RH, informatique, fournisseurs…) ont été repensées et le moindre aléa a été anticipé. Tout a été écrit, formalisé pour tendre au maximum vers le risque zéro.

Pour le patient, c’est un gage d’excellence qui lui garantit une qualité optimale vis-à-vis des instruments utilisés lors de sa prise en charge. En interne, « l’obtention de cette plus haute certification constitue une véritable reconnaissance pour toute l’équipe et met en exergue l’exigence et la complexité de leur métier », souligne Sylvie Froger, pharmacien gérant de l’Hôpital Privé du Confluent.

Cette certification contribue également à maintenir en permanence un très haut niveau d’exigence puisque celle-ci n’est valable qu’un an et doit être réévaluée chaque année.