Les services d’urgences du département font face à un afflux important de patients en raison du contexte épidémique actuel. Ainsi, afin de répondre efficacement aux besoins de santé de tous et de préserver la qualité des soins, les modalités d’accès aux urgences ont été adaptées avec une évaluation conduite sur les 6 derniers mois. Elle met en évidence un impact positif du dispositif tant auprès des professionnels de santé qu’en termes d’adhésion de la part des patients.
Ainsi, dès le dimanche 13 juillet 2025, le dispositif d’accès régulé aux urgences la nuit est pérennisé entre 20h et 8h, pour une durée de 3 ans. Tout patient qui n’aura pas été adressé par un professionnel de santé devra d’abord appeler le 15 avant de se rendre aux urgences (hors urgences vitales).
Il n’est donc plus possible de s’y rendre de sa propre initiative.
« Le dispositif d’accès régulé aux urgences la nuit a pour objectifs de mieux orienter les patients en fonction de leur besoin de santé et de préserver les conditions de travail des professionnels de nuit dans les services des urgences.« , indique l’Agence Régionale de Santé des Pays de la Loire.

Nous vous remercions de votre compréhension et de votre coopération.